THÉÂTRE :
GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l’année) : « PEER GYNT » de Henrik Ibsen, mise en scène Éric Ruf (Comédie-Française).
PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : « JAN KARSKI (MON NOM EST UNE FICTION) » d’après le roman de Yannick Haenel, mise en scène Arthur Nauzyciel (CDN Orléans/Loiret/Centre – Festival d’Avignon).
MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : « CLÔTURE DE L’AMOUR », conception et réalisation : Pascal Rambert (Festival d’Avignon – Théâtre de Gennevilliers).
MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : « ANTIGONE » de Sophocle, mise en scène Adel Hakim (Théâtre national Palestinien – Théâtre des Quartiers d’Ivry).
PRIX LAURENT-TERZIEFF (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : « LE FILS » de Jon Fosse, mise en scène Jacques Lassalle (Théâtre de la Madeleine).
MEILLEURE COMÉDIENNE : Emmanuelle BÉART pour « Se trouver » de Luigi Pirandello, mise en scène Stanislas Nordey (Théâtre national de Bretagne – Compagnie Nordey – Théâtre national de La Colline).
MEILLEUR COMÉDIEN : Claude DUPARFAIT pour « Des arbres à abattre » d’après le roman de Thomas Bernhard, mise en scène Claude Duparfait et Célie Pauthe (Théâtre national de La Colline).
PRIX JEAN-JACQUES LERRANT (révélation théâtrale de l’année) : Jean BELLORINI pour « Paroles gelées » d’après l’œuvre de François Rabelais (Théâtre national de Toulouse – Compagnie Air de Lune – Théâtre Gérard-Philipe Saint-Denis).
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Christian LACROIX pour les costumes de « Peer Gynt » de Henrik Ibsen, mise en scène Éric Ruf (Comédie-Française).
MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE : Vincent LETERME pour « Peer Gynt » de Henrik Ibsen, mise en scène Éric Ruf (Comédie-Française).
MEILLEURS LIVRES SUR LE THÉÂTRE : « DANS LE DÉSORDRE » (Actes Sud) et « LA BRÛLURE DU MONDE » (Les Solitaires intempestifs) de Claude Régy.
MUSIQUE
GRAND PRIX (meilleur spectacle lyrique de l’année) : Remis à la Fondation Royaumont pour son action de formation des jeunes chanteurs à l’occasion de « KATIA KABANOVA » de Janacek, mise en scène André Engel, direction musicale Irène Kudela (Bouffes du Nord).
PRIX CLAUDE ROSTAND (meilleur spectacle lyrique créé en province) : « PARSIFAL » de Wagner, mise en scène François Girard, direction musicale Kazushi Ono (Opéra de Lyon).
MEILLEURE CRÉATION MUSICALE : « POLIEUKT » de Zygmunt Krauze, mise en scène Jorge Lavelli, direction musicale Ruben Silva (Théâtre du Capitole de Toulouse).
MEILLEUR CRÉATEUR D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES : Nicolas BUFFE pour la conception visuelle et les costumes de « ORLANDO PALADINO » de Joseph Haydn (Théâtre du Châtelet).
PERSONNALITÉ MUSICALE : le pianiste Bertrand CHAMAYOU, pour sa contribution à l’Année Liszt.
REVELATION MUSICALE : le pianiste François DUMONT
MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE :
Essai : « AU CŒUR DE L’ORCHESTRE » de Christian Merlin (Fayard).
Monographie : « RICARDO VIÑES, UN PELERIN DE L’ABSOLU » de Mildred Clary (Musicales Actes Sud).
MEILLEURE DIFFUSION MUSICALE AUDIOVISUELLE : « PELLÉAS ET MELISANDE » de Claude Debussy, mise en scène Robert Wilson, direction musicale Philippe Jordan, captation de Philippe Béziat, en direct de l’Opéra de Paris le 16 mars 2012 sur les sites operadeparis.fr et medici.tv/ et diffusé en streaming.
PRIX DE L’EUROPE FRANCOPHONE : « L’EQUIVOCO STRAVAGANTE » de Gioacchino Rossini, mise en scène Stefano Mazzonis di Pralafera, direction musicale Jan Schultz (Opéra Royal de Wallonie / Liège).
DANSE
GRAND PRIX : « UNE DERNIÈRE CHANSON » de Thierry Malandain, sur des musiques du Poème Harmonique de Vincent Dumestre (Opéra national de Reims).
PERSONNALITE CHOREGRAPHIQUE DE L’ANNEE : KATHRYN BENNETTS et LE BALLET DE FLANDRES pour leur travail de reconstruction des grands ballets de William Forsythe.
MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE : « LE SURGISSEMENT CRÉATEUR – JEU, HASARD OU INCONSCIENT » de Véronique Alexandre Journeau (Ed. L’Harmattan).
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