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Tout ce qui s’est passé et se passerait de Heiner Goebbels

Paris, Théâtre musical

Quand Heiner Goebbels, prodigieux architecte de scène et infatigable explorateur du théâtre musical, décide de raconter l’histoire du XXe siècle, cela donne Tout ce qui est arrivé et arriverait : un objet scénique et musical inidentifiable qui laisse libre cours à l’imagination du spectateur.

Metteur en scène, Heiner Goebbels sait mieux que quiconque inscrire ses compositions musicales dans de véritables Gesamtkunstwerke , foisonnantes d’images saisissantes qui se nourrissent des improvisations des interprètes. Créée en 2018 pour le Festival international de Manchester afin de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Everything That Happened and Would Happen ne fait pas exception : objets, corps, mondes, lumières, espace et sons s’agencent en une succession de tableaux créant une polyphonie d’impressions kaléidoscopiques, une œuvre ouverte qu’il qualifie d’« utopique », qui laisse à chaque spectateur le soin de se forger ses propres associations. De quoi s’agit-il ? De raconter l’histoire du XXe siècle, rien de moins ! Sous nos yeux, dans une sorte de théâtre d’ombres monumental, quatre musiciens (dont un ondiste) et douze interprètes ressuscitent implacablement une humanité qui semble vouée à sa propre disparition.

L’œuvre s’inspire du livre de Patrik Ouředník « Europeana, une brève histoire du XXe siècle » ; de l’anti-opéra de John Cage « Europeras 1&2 » ; et de la chaîne européenne Euronews « No Comment ».

Tout ce qui s’est passé et se passerait
Conception et réalisation Heiner Goebbels Conception des lumières John Brown, Heiner Goebbels Conception sonore Willi Bopp Conception vidéo René Liebert Dramaturgie Matthias Mohr Performance Juan Felipe Amaya González, Maud Blandel, Sandhya Daemgen, Antoine Effroy, Ismeni Espejel, Montserrat Gardó Castillo, Freddy Houndekindo, Thành Nguyen Duy, John Rowley, Annegret Schalke, Ildikó Tóth, Tyra Wigg Musique live Camille Emaille, Gianni Gebbia, Cécile Lartigau, Nicolas Perrin Direction technique Georg Bugiel Techniciens de scène Danny Hones, Jan Hoffmann, Martin Zimmermann Opérateur d’éclairage Torus Robertson Direction de la scène Théo Arnulf Production et distribution Plan B Agence de création pour les arts du spectacle – Carmen Mehnert & Anne Schmidt Production Heiner Goebbels, Artangel Commission 14-18 NOW, WW1 Centenary Art Commissions, Artangel, Park Avenue Armory et Ruhrtriennale.

La première mondiale a été présentée le 10.10.2018 au Festival international de Manchester, en collaboration avec Artangel.

Du 18 au 20 juin 2025
La Villette
Avec l’IRCAM – Centre Pompidou dans le cadre du festival IRCAM ManiFeste 2025

14 mai 2025/par Dossier de presse
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