Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Laurent Prévot dans Le Vieil Homme et la mer

Nice, Théâtre

Alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 se tient à Nice en ce mois de juin, Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, tient à faire résonner avec force les vagues d’une histoire intemporelle, celle d’un homme et de la mer, celle d’un combat qui dépasse la simple lutte pour la survie.

Le Vieil Homme et la mer n’est pas seulement une épopée maritime, c’est un chant d’amour, un hymne à la dignité, au courage et au respect que nous devons à cet horizon mouvant, à cette Méditerranée nourricière et impitoyable.
Hemingway a reçu le prix Nobel de littérature en 1954, notamment pour cette œuvre magistrale, qui a ému le monde entier. La lutte du vieux pêcheur contre l’immensité, contre ce poisson gigantesque qui incarne à la fois l’adversité et la grandeur, est une quête presque mystique : défendre sa vie, son pain, mais aussi son honneur. Pourtant, sous les muscles tendus et la fatigue d’un corps usé, c’est bien autre chose qui se joue : un face-à-face avec la solitude, avec l’immensité d’une mer qui donne et qui reprend, avec l’orgueil d’un homme dont le seul trésor est sa volonté inébranlable.

 » Ce projet, je veux l’offrir à Laurent Prévot. Immense acteur qui vient de rejoindre la Troupe du TNN, et je rêve de creuser avec lui les sillons du temps, de sculpter dans ses gestes la lassitude d’une vie de labeur, d’explorer dans son regard la ténacité et l’espoir d’un homme qui n’a jamais cédé » explique Muriel Mayette-Holtz. « Je veux, avec lui, pleurer des larmes d’eau salée, ressentir la morsure du vent et la brûlure du soleil, partager le vertige d’un homme qui s’élance, seul, vers son destin.
Il y a aussi l’enfant, ce jeune garçon qui le suit, qui l’admire et l’écoute, ce fils de cœur, cette flamme fragile qui réchauffe un monde austère. Deux générations que tout oppose et que tout réunit, unies par la mer, par la misère, par une tendresse pudique qui dit l’essentiel.
Nice est une ville de lumière et de rivages pourtant portée par des âmes montagnardes, façonnées par le roc et le vent. Et la mer, la mare comme dit le vieux pêcheur, reste un territoire à protéger, un trésor que l’on ne saurait plus prendre pour acquis.
Sur scène, il y aura la flaque d’eau, mémoire des marées. Il y aura la proue d’un pointu, brisée par les ans, vestige d’une vie passée à se battre contre l’oubli. Il y aura un enfant, qui erre entre les carcasses, et un acteur-conteur, passeur d’histoires et d’émotions. Il y aura un coucher de soleil sur l’espoir, un dernier geste d’amour, et la fatigue infinie d’un homme qui a tout donné. Il y aura la musique d’une grande âme. Et, au bout du chemin, une heure de récit pour entrer dans le cœur d’un homme qui, dans l’épreuve, a trouvé la paix. »

Le Vieil Homme et la mer
d’après le roman d’Ernest Hemingway
Traduction Philippe Jaworski
Mise en scène, scénographie & costumes Muriel Mayette-Holtz
Avec Armand Pitot, Laurent Prévot

Adaptation Félicien Juttner Musique Cyril Giroux Lumière François Thouret
Production Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

4 au 7 juin 2025 en salle des Franciscains, dans le cadre de l’UNOC 2025.
18 juin aux Arènes de Cimiez dans le cadre du Festival de Tragédies
du Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte d’Azur

14 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Théâtre National de Nice prévoit fin août une soirée « hommage » au personnel hospitalier
La saison 2021/2022 du Théâtre National de Nice
Muriel Mayette-Holtz met en scène Clair est La Fontaine d’après Jean de La Fontaine
Brigitte Fossey et Jean Sorel dans Love Letters de A. R. Gurney
La nuit : Marie-Louise Bishofberger et Dominic Gould poursuivent leur adaptation des nouvelles de Guy de Maupassant
Un appel à lever les occupations des lieux de culture
La Loi du corps noir de Félicien Juttner
Nos 20 têtes d’affiche pour une rentrée déconfinée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut