Pour Steven Cohen, l’intime est radicalement politique. Le performeur, qui se définit lui-même comme « sud-africain, blanc, juif et homosexuel », fouille ainsi avec minutie les greniers comme son passé, à la recherche des objets, formes et matières qui composent, sur le plateau ou dans ses films, un univers à la fois poétique et militant.
Loin d’être narcissiques, ses mises en scène de son corps et de sa propre histoire constituent le support d’une exploration des failles et des grâces de l’humanité. Avec des maquillages ultrasophistiqués et des costumes excentriques qui dévoilent plus qu’ils ne cachent, Steven Cohen se travestit, ou plutôt se métamorphose en une créature aussi inquiétante que colorée. Apparaître constitue un geste fondateur de son art : en chandelier dans un township de Johannesburg, juché sur des talonscrânes au cœur de Wall Street dans Golgotha, nu tatoué d’étoiles de David pour une performance dans la cour du Musée de la résistance à Lyon.
TITLE WITHHELD. FOR LEGAL AND ETHICAL REASONS (SANS TITRE. POUR RAISONS LÉGALES ET ÉTHIQUES)
C’est dans les dessous de scène de la Cour d’honneur du Palais des papes que nous convie Steven Cohen. Un lieu secret, habituellement soustrait au regard des spectateurs, pétri de mémoire et de fiction. Un espace au seuil du théâtre et du cadre traditionnel de la représentation.
conception, costumes et accessoires Steven Cohen
dramaturgie Agathe Berman lumière Erik Houllier
son et vidéo Armando Menicacci
dresseur animalier Guy Demazure
avec Steven Cohen
production Latitudes Prod (Lille)
coproduction Festival d’Avignon, BIT Teatergarasjen (Bergen), Latitudes Contemporaines (Lille), NEXT Festival Eurometropolis (Lille-Kortrijk-Tournai-Valenciennes-FR/B), La Bâtie Festival de Genève
avec le soutien de la Ville de Lille et le programme Lille Ville d’Arts du futur, de la DRAC Nord-Pas de Calais, de la Région Nord-Pas de Calais, de l’Institut français, du projet Transdigital (FEDER/Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen) et de Lille 3000 Fantastic
durée estimée 55 mn
PALAIS DES PAPES – ENTRÉE PLACE DE L’AMIRANDE- création 2012
1 1 12 13 15 16 À 10H ET 17H
THE CRADLE OF HUMANKIND (LE BERCEAU DE L’HUMANITÉ)
conception, chorégraphie, scénographie et costumes Steven Cohen
lumière Erik Houllier costumes Léa Drouault
assistanat à la création Elu Kieser
films Steven Cohen, John Hodgkiss
photographie John Hodgkiss
vidéo Baptiste Evrard
avec Steven Cohen, Nomsa Dhlamini
production Latitudes Prod (Lille)
coproductions Le Quartz Scène nationale de Brest, Les Spectacles Vivants-Centre Pompidou (Paris), Festival d’Automne à Paris, le phénix Scène nationale de Valenciennes, La Bâtie Festival de Genève, Théâtre Garonne (Toulouse), Le Manège.mons/CECN (Transdigital), Technocité (Mons), Réseau Open Latitudes avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne
avec le soutien de la Ville de Lille, de la DRAC Nord-Pas de Calais, de la Région Nord-Pas de Calais, de Lille Métropole-Communauté urbaine, de l’Institut français, du DICREAM, du CRRAV (Centre Régional de Ressources Audiovisuelles) de Tourcoing et du Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing, dans le cadre de Transdigital (FEDER/Interreg IV France- Wallonie-Vlaanderen)
durée 1h
Festival d’Avignon 2012
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE-
22 23 24 25 À 22H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !