Régulièrement invité par les grands ensembles de théâtre germanophones (Thalia Theater à Hambourg, Deutsches Theater à Berlin, Burgtheater à Vienne, Schauspiel Köln), le metteur en scène Nicolas Stemann réussit aussi bien à faire entendre les grands textes du répertoire qu’à porter sur la scène les auteurs contemporains. Dès 2002, il se fait remarquer par une mise en scène particulièrement libre de Hamlet à Hanovre.
Avec sa version intégrale du Faust de Goethe produit par le Thalia Theater de Hambourg, il crée l’événement au Festival de Salzbourg en 2011. Il collabore régulièrement avec Elfriede Jelinek depuis Le Travail en 2004 ou Ulrike Maria Stuart en 2007. Lorsqu’il conçoit ses spectacles, c’est toujours à la recherche d’un équilibre dynamique entre le texte, la dramaturgie et la machinerie théâtrale, demandant un grand engagement à ses acteurs, allant même jusqu’à partager la scène avec eux. Pianiste à ses débuts, travaillant aussi pour l’opéra,
Nicolas Stemann élabore ses pièces selon une construction musicale, dans laquelle mots, corps, musique, espace scénique et vidéos sont mobilisés pour un théâtre de l’urgence, engagé politiquement et en perpétuelle réinvention. Avec Les Contrats du commerçant. Une comédie économique, il poursuit la réflexion sur la crise financière qu’il avait amorcée dans sa mise en scène de Sainte Jeanne des abattoirs de Brecht en 2009. Nicolas Stemann vient pour la première fois au Festival d’Avignon.
DIE KONTRAKTE DES KAUFMANNS EINE WIRTSCHAFTSKOMODIE
(LES CONTRATS DU COMMERÇANT. UNE COMÉDIE ÉCONOMIQUE)
D’ELFRIEDE JELINEK
mise en scène Nicolas Stemann dramaturgie Benjamin von Blomberg scénographie Katrin Nottrodt vidéoClaudia Lehmann
musique Sebastian Vogel, Thomas Kürstner costumes Marysol del Castillo traduction et surtitrage Ruth Orthmann
avec Therese Dürrenberger, Franziska Hartmann, Ralf Harster, Daniel Lommatzsch, Sebastian Rudolph, Maria Schrader,
Patrycia Ziolkowska ainsi que Benjamin von Blomberg, Thomas Kürstner, Claudia Lehmann, Nicolas Stemann, Sebastian Vogel
production Thalia Theater
en collaboration avec le Schauspiel Köln
avec le soutien du Goethe-Institut et de l’aide de la CMA CGM
durée 3h45 – spectacle en allemand surtitré en français – première en France
COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
21 22 23 25 26 JUILLET 2012 À 21H30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !