Mi-animal mi-humain, ni tout à fait l’un ni tout à fait l’autre, le faune est Pol Jiménez et inversement, dans une vision très personnelle du héros mythologique, rêveur, joueur de flûte… Sa performance transcende L’Après-midi d’un faune, ce poème de l’illusion heureuse dans un savant canevas de danses espagnoles traditionnelles et folkloriques.
Le poème pastoral de Stéphane Mallarmé et le ballet de Vaslav Nijinsky sur l’œuvre symphonique de Debussy inspirent à Pol Jiménez un solo débordant de vie qui puise dans les racines et les outils de la danse espagnole – le folklore, l’école de boléro, la danse stylisée, le flamenco – matière à inventer un corps nouveau. Ni femme ni homme, fruit d’une réflexion et d’une contextualisation qui lui ont permis de créer une inter-espèce en constante hybridation, libérée des codes de représentation classique. Gainé de blanc, silhouette longiligne, il s’élance dans une exploration de mouvements allant de l’état de rêverie à la cavalcade effrénée sur une partition musicale pareille « à une rocailleuse montagne sonore » signée Jaume Clotet. Tout entier focalisé sur son énergie, dans les postures, les cambrures, les arrêts sur image, les coupures, et les castagnettes dont il joue avec une virtuosité sans égale. Figure marquante de la jeune génération catalane, Pol Jiménez trace une voie singulière entre les styles et les écritures. Avec Lo Faunal, son intérêt pour l’identité se développe et s’approfondit plus encore en l’inscrivant « dans une entité en construction entre l’humain et l’animal, entre le réel et l’imaginaire ».
Lo Faunal de Pol Jiménez
Réalisation et chorégraphie : Bruno Ramri
Chorégraphie et interprétation : Pol Jiménez
Composition et collage musical : Jaume Clotet
Éclairage : Lucas Tornero
Conception des costumes : Maria Monseny
Confection des costumes : Brodats Paquita
Espace scénique : Bruno Ramri, Maria Monseny
Conception graphique : Sergi Mayench
Distribution : Patty Maestre
Mastérisation : Gerard Porqueres
Production et coproduction : Pol Jiménez et Obrador d’arrel de la Fira Mediterrània de Manresa, Bourse de recherche pour la recherche et l’innovation dans les domaines des arts visuels, de l’architecture et du design, des arts du spectacle, de la musique et de la réflexion de la Generalitat de Catalunya
Espaces de création : Centre civique de la Barceloneta, La Tacones, la Capitana
Remerciements : Montse Colomé, Guillem Jiménez, Fernando López, Meritxell Martín et Esbart Sant Martí de Barcelona
Durée 26 minutes
Festival de Marseille 2025
Vendredi 13 juin 2025
18:30 Lieu à confirmer à proximité du Ballet national de Marseille (entrée libre sans réservation)
21:30 Studio 1 (entrée libre sur réservation)Samedi 14 juin
18:30 Lieu à confirmer à proximité du Ballet national de Marseille (entrée libre sans réservation)
21:30 Studio 1 (entrée libre sur réservation)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !