Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

33 tours et quelques secondes par Lina Saneh et Rabih Mroué

Agenda, Paris, Théâtre

C’est autour d’un théâtre documentaire en lien direct avec la situationde leur pays que Lina Saneh et Rabih Mroué ont entamé une collaboration à l’issue de leurs études d’art dramatique à Beyrouth, où ils sont tous deux nés en 1966.

Interrogeant sans relâche la pratique théâtrale telle qu’elle peut encore se développer dans le monde d’aujourd’hui, ils traversent des formes différentes pour imaginer une nouvelle manière d’écrire un récit sur le plateau. Pièces, performances, installations vidéo, tout est possible pour questionner les réalités sociales et politiques d’un Liban qui a du mal à regarder en face son histoire et ses contradictions.

Mais la façon qu’ont Lina Saneh et Rabih Mroué d’être au plus près des problématiques libanaises en favorisant un dialogue permanent entre art et réalité, leur permet d’être entendus bien au-delà des frontières de leur pays. Mettant en commun leurs recherches personnelles, qu’ils peuvent aussi développer séparément, ils proposent de véritables enquêtes documentaires et construisent des fictions qui sont autant de prises de parole volontairement politiques, souvent risquées et d’une totale liberté.

Au Festival d’Avignon, on a pu découvrir leur travail en 2009 avec la création Photo-Romance et la présentation de À la recherche d’un employé disparu. D’après programme.

33 TOURS ET QUELQUES SECONDES

conception et mise en scène Lina Saneh etRabih Mroué scénographie, graphisme et animation Samar Maakaroun

direction de la photographie Sarmad Louis

coproduction Festival d’Avignon, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Scène nationale de Petit-Quevilly-Mont-Saint-Aignan (Rouen), Festival delle Colline Torinesi (Turin), La Bâtie Festival de

Genève, Kampnagel (Hamburg), Steirischer Herbst (Graz), Tampere Theatre Festival (Helsinki), Malta Festival Poznan 2012, Association libanaise pour les Arts plastiques Ashkal Alwan (Beyrouth)

durée estimée 1h

spectacle en arabe, anglais et français surtitré en français – création 2012

Théâtre du Rond-Point
du 22 au 24 novembre 2024

7 juillet 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Dans La Fabrique de Boris Charmatz
Rabih Mroué et Lina Majdalanie dans Who’s Afraid of Representation?
So Little Time de Rabih Mroué
Lina Majdalanie et Rabih Mroué Lina Majdalanie et Rabih Mroué, un couple fidèle au Liban
Water Between Three Hands de Rabih Mroué: première française au Festival de Marseille
La programmation du Festival de Marseille 2017: Julien Gosselin, Brett Bailey, Rabih Mroué et Rimini Protokoll
Un triptyque Marina Otero en ouverture de la saison 2024/2025 du Rond-Point
« Hartaqāt (Hérésies) » : le Liban si loin, si proche
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut