Mustapha Kharmoudi, sociologue, a écrit L’humanité tout ça tout ça au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy le 30 juillet 2010 à Grenoble. Dans ce discours qui restera dans l’histoire, aprè s le braquage du casino d’Uriage-les-bains, l’ancien Président de la République s’engage « à faire démanteler la moitié des campements illégaux de Roms dans les trois mois et à réformer la politique de lutte contre l’immigration illégale pour éviter que les Roms reviennent chaque année sur le territoire français pour toucher les aides au retour de l’État ». Dans la chaleur de l’été 2010, ce discours en a refroidi plus d’un, dont Mustapha Kharmoudi.
Il a donc écrit ce texte qui raconte l’histoire d’une petite fille d’Europe de l’Est arrivée avec sa mère en France, fuyant la guerre. On la suit dans son périple jusqu’à la frontière, puis dans l’apprentissage de sa vie « dans le Pays de la France », contrainte par sa mère à faire la manche. Le texte est poignant. Il en dit long sur l’exploitation de ces enfants à nos portes. Le père de la petite fille lui a cassé le bras pour accentuer la pitié des passants. Avec une langue parlée très poétique construite de manière indirecte, pour accentuer le côté « mauvais français » du phrasé de la petite fille, Mustapha Kharmoudi joue sur les mots avec une belle sensibilité.
La mise en scène de Véronique Vellard est d’une belle sobriété. La comédienne Caroline Stella évolue dans une forêt de ballons de baudruches accrochés à des chaussures de femmes. Elle est à l’aise dans cette langue particulière et nous touche tout au long du spectacle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’humanité tout ça tout ça
Texte : Mustapha Kharmoudi
Mise en scène : Véronique Vellard
Avec : Caroline Stella
Assistante à la mise en scène : Julie Vuoso
Lumières : Guillaume Parra
Sons : Stéphane Monteiro
Durée 1h15
Avignon Off – Théâtre du Centre
13, rue Louis Pasteur 84 000 Avignon
Du 7 au 28 juillet 2012 à 12h30
(Relâches les 9 et 23)
TARMAC (La Scène Internationale Francophone – Paris 20ème)
du 12 février au 2 mars 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !