Avec « Colette-chambre 212 », la danseuse et chorégraphe Judith Desse signe une mise en scène, saluée par la critique, (spectacle « Colette » nommée « Coups de cœur 2024 » – Le Temps ) en plongeant les spectateurs dans le quotidien d’une maison de retraite où s’organise une vie d’attente, de joie et de solitude.
Auparavant infirmière, Judith Desse chorégraphie la mémoire des corps qu’elle a côtoyés, nettoyés, soignés durant des années. Elle a réalisé durant plusieurs années dans différents EHPAD, un travail d’enregistrement sonore pour plonger les spectateurs-trices en immersion dans la vie de nos aînés-e-s.
Oscillant entre fiction et documentaire, elle livre un témoignage empli d’humanité et de violence pour regarder autrement ces corps, sans oublier que nous serons ces corps-là demain.
« Colette-chambre 212 » rend hommage à ma grand-mère, partie trop tôt, trop vite en Ehpad à la suite d’une mauvaise prise en charge. Le décès de ma grand mère, la lecture de l’ouvrage « Les fossoyeurs » du journaliste français Victor Castanet ont ranimé en moi, une mémoire enfouie concernant le monde médical, la prise en charge, le soin des
personnes âgées, et ont fait ressurgir un vécu mis de côté au profit du monde artistique.
Colette-chambre 212
Chorégraphe : Judith Desse
Interprètes : Kasia Stankiewicz, Judith Desse
Création musicale : Jerome Baur, Eric Lazor
Mixage : Eric Lazor
Costumes : Judith Desse
Scénographie : Judith Desse
Création lumière : Danielle Milovic
Attachée de presse : SABINE ARMAN
Chargée de Diffusion : Katia Dalloul
Chargée de Communication : Melissa Prat
Crédit Photo : Thierry BaechtoldSoutiens :
Co-production CIE DESSE
Fonds de soutien Emergence Festival d’AvignonDurée 1h
5 au 26 juillet 2025
Off 2025
Théâtre de L’Entrepôt
18h20 relâche les mardis + le samedi 12 juillet
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !