À la tête du Théâtre des Gémeaux à Avignon, Nathalie Lucas et Serge Paumier ont ouvert le Théâtre des Gémeaux Parisiens dans l’ancien Théâtre de Ménilmontant en septembre 2024. Ils proposent du 1er au 31 mai 2025 un festival du Seul.e en Scène avec 12 spectacles, dont 3 créations, avant le Festival Off d’Avignon.
« Si l’art du théâtre est l’art de jouer avec les autres, alors la performance solitaire scénique relève assurément de cet art. Seul en scène, on ne l’est jamais vraiment », explique le comédien et metteur en scène William Mesguich, le parrain de ce premier festival.
« On joue avec nos fantômes et ceux des autres, avec les souvenirs qui nous hantent ou nous ravissent, avec tous ceux qui peuplent notre imaginaire.
On fait le clown mais la tragédie peut surgir à tout moment. On fait entendre des parcelles de nous, on révèle au monde nos parts d’ombre et de transparence.
On brûle des mots qu’on déclame et nos regards sont embués de tendresse.
Être seul en scène, c’est aussi converser avec un auditoire silencieux, complice, qui tente d’entendre les soubresauts de l’âme, les éclats du coeur.
Le seul en scène comme un miroir teinté d’humanité.
Être seul en scène, encore, c’est tenter le dialogue de sourds avec les dieux, c’est cheminer avec les mots des plus grands auteurs, c’est rêver les plus belles musiques et les plus belles peintures, c’est la perte du partenaire invisible dont le souvenir fait chavirer la mémoire, c’est tordre le temps pour qu’il se confonde avec l’indicible, l’invisible. Le seul en scène comme une tentation de l’infini.
Le festival SenS est un passage, un partage, un tressage de mots, d’histoires, de regards, de failles et de rêves pour tenter l’aventure de la poésie et de l’incandescent. Je suis très heureux d’accompagner ce magnifique projet. »
Au programme
Vanessa Aiffe-Ceccaldi, Cache Cache (création)
Isabelle Andréani, Madeleine Béjart, une femme libre (création) et Un coeur simple
Jean-Pierre Bouvier, Le livre oublié
Lionel Cecilio, La fleur au fusil
Émilie Chevrillon, Madame Marguerite
Franck Desmedt, La Promesse de l’aube
Katia Ghanty, Les frottements du coeur
Daniel Mesguich, L’Arlésienne
William Mesguich, Dans les forêts de Sibérie
Agathe Quelquejay, Rossignol à la langue pourrie
Pamela Ravassard, Zoom (création)
S en S, 1er festival parisien du Seul.e en Scène
Théâtre des Gémeaux Parisiens
du 1er au 31 mai 2025
tous les vendredis, samedis et dimanches, ainsi que les jeudis 1er et 8 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !