Que peut la joie face à l’effondrement du monde ? Comment faire de la joie une force de résistance ? Avec ATOMIC JOY, Ana Pi convoque cette émotion régénératrice comme un état de vigilance, une arme miraculeuse, un espace de réinvention.
Pensé comme un guide pratique chorégraphique de la joie, ATOMIC JOY réunit huit jeunes interprètes issu·es des danses de rue du Grand Paris. Inspirée par l’univers des battles, Ana Pi imagine un espace d’écoute, de tension, de désobéissance, où la radicalité des gestes devient un acte d’affirmation. Sa gestuelle singulière et ses qualités de présence précises deviennent le point de départ d’une matière vivante à amplifier dans un mouvement de circulation et de mise en relation. Nourrie par les danses afro-diasporiques, héritières de luttes et de transmissions profondes, la chorégraphe y puise un savoir du mouvement qui relie mémoire et avenir, autonomie et élan commun, où chaque geste relie le passé au désir d’un futur collectif. Au rythme d’une composition originale du pianiste Christophe Chassol, elle donne forme à une danse vibrante, où tendresse, virtuosité et férocité s’entrelacent pour affirmer la puissance d’un vaste héritage en perpétuelle mutation : une opération joyeuse de réenchantement du réel.
ATOMIC JOY
Direction, Conception, chorégraphie, dramaturgie, costumes et objets Ana Pi
Interprètes Naïs Haidar, Anna Yvray, Manèkè Som, Amin Hasnaoui, Ibrahima « Ibra » Biteye, Solen Athanassopoulos, Hachim Biiskui, Celia « Babyface » Bonus
Composition musicale Christophe Chassol
Création lumière et direction technique Bia Kaysel
Consultante en historiographie et critique de la danse Marie Pons
Administration de la production Hanna Mauvieux
Production et diffusion : NA MATA LABAvec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), de la Pinacoteca de São Paulo (Brésil), du AMANT center for contemporary art (États-Unis d’Amérique), du Fonds Haplotès (France), de la Caisse de Dépôts (France), de l’association Les Bazis (France), de Charleroi Danses (Belgique), du Centre National de la Danse (France), et de La Briqueterie CDCN (France), DRAC Île-de-France (France).
4 et 5 juin
CN D • Pantin
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !