Je t’écris du Paradis est le fruit d’une enquête menée sur nos ancêtres, auprès des vivants et dans les archives des morts.
En mêlant fragments de récits et tentatives d’incarnation, nous retraçons les vies de six aïeux. Leurs histoires sont parfois héroïques, souvent banales, la plupart tachetées de zones d’ombre. Au pied de nos arbres généalogiques, nous constatons la transmission partielle, incomplète ou altérée de nos aînés. À la lumière de nos doutes, nos jugements et nos rêveries, nous tirons les fils qui nous lient ou nous opposent à nos morts. Le temps d’un spectacle, les fantômes du passé s’incarnent dans les corps et les mots de leur descendance. Leur traversée commune du temps et de l’espace se fait le miroir imaginaire de nos propres vies.
À travers des formes textuelles et scéniques plurielles, la scène devient un médium de transmission. Du Congo à l’Irlande en passant par la Californie, l’Île aux Moines, l’Italie ou la Pologne, le théâtre de nos aïeux esquisse les problématiques universelles du XXème siècle, et révèlent les nôtres.
« L’encre noire de son histoire coule sous ma peau blanche »
Je t’écris du Paradis
Création originale
Ecriture et mise en scène collectiveJulie C. Rener,
Prince Kabeya Tshimanga,
Clara Nouvellon,
Milla Parienti,
Paul-Louis Sarfati,
Máire WatsonCréation sonore et lumière
Paul-Louis SarfatiCollaboration artistique
Marion Duphil
Margot LacazeDurée 1h
Tout public26 mai 2025
6 juin
19h au théâtre Darius MilhaudAvignon Off 2025
Théâtre Les Etoiles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !