Cette 25e édition met à l’honneur les autrices et auteurs Lauriane Goyet, Béatrice Bienville, Andrise Pierre, Arne Lygre, Sarah Hassenforder, Sivan Ben Yishai, Simon Grangeat, Nathalie Fillion, Marilyn Mattei, Magali Mougel (Grand Prix de littérature dramatique 2024).
Dans le cadre du travail que nous menons avec six classes de seconde de l’académie de Grenoble, nous lançons cette année le Prix Naomi Wallace, prix de littérature dramatique désigné par le vote de 200 lycéen·nes. Il sera décerné le mardi 27 mai en présence de l’autrice Naomi Wallace, marraine de ce prix qui nous fait l’honneur d’être là.
Une table ronde sur le thème « Comment le féminisme peut sauver le monde » réunira les autrices Béatrice Bienville, Andrise Pierre, Sarah Hassenforder, Julie Tirard et Magali Mougel.
Les textes du Festival
La peau des autres de Lauriane GOYET [France]
CHLRDCN.Trop beau pour y voir de Béatrice Bienville [France]
La petite fille que le soleil avait brûlée de Andrise PIERRE [Haïti]
Trilogie de la mémoire de Arne LYGRE [Norvège], traduit du norvégien par Marianne SÉGOL
Bagarre de Sarah HASSENFORDER [France]
LOVE/Exercice argumentatif de Sivan BEN YISHAI [Allemagne/Israël], traduit de l’anglais par Julie TIRARD
Les levers de rideau
Pendant huit ans de 2017 à 2024, Troisième bureau a passé commande à 31 auteurices, de textes courts destinés à être lus en public par des lycéen.nes en ouverture des soirées du festival. Ces 31 courtes pièces sont éditées chez Théâtrales en quatre recueils sous l’intitulé : TROISIÈME REGARD des pièces à lire et à jouer pour les jeunes gens. En 2025, trois textes et trois auteur.rices sont à l’honneur.
Les émotif.ve.s ou la danse du bleu de Nathalie FILLION
En blesser un… de Simon GRANGEAT
L’aiguille de Marilyn MATTEI
Lecture apéro sirop
Le partenariat entre Troisième bureau et l’Espace 600, scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » et Christiane Boua, se poursuit pour que tous·tes puissent s’approprier la littérature théâtrale. Cette année, la collaboration s’ouvre également à la compagnie AJT pour vous faire découvrir un texte de Béatrice Bienville. Des pages et des histoires destinées aux jeunes dès 10 ans à apprécier en famille.
La neige est blanche de Béatrice BIENVILLE
Texte de Béatrice BIENVILLE
Avec Lola Lelièvre et Sarah Charlier
Mise en espace Compagnie AJT
La lecture sera suivie d’un apéro-sirop pour échanger avec les artistes
Les rencontres du festival
>PRIX NAOMI WALLACE : Rencontre avec les autreurices Catherine MONIN, Dino PESUT, Grégoire VAUQUOIS, la marraine du prix, Naomi WALLACE, les traduteurices Dominique HOLLIER et Nicolas RALJEVIC et les élèves des lycées Argouges, Edouard Herriot, du Grésivaudan, Marie Currie, Ferdinand Buisson, Pierre Termier.
Aboutissement du projet LÉZADOLIZ mené dans six lycées de l’académie de Grenoble de janvier à mai, deux cents lycéen·ne·s de seconde rencontrent les auteur·rices des trois pièces qu’ils ont lues
et discutées en classe. Chaque classe lit un extrait d’un des textes, pose les questions préparées avec leurs enseignant·es avant de dévoiler le texte lauréat du prix Naomi Wallace.
Étudier les textes des auteurs vivants offre la possibilité rare d’un échange avec celui qui a produit ce que les élèves ont tenté d’appréhender. La littérature, plus qu’un simple objet d’étude scolaire, devient une occasion de rencontres et d’apprentissages humains.
Le théâtre, en particulier, parle aux adolescent.e·s de leur quotidien, du monde, et de tout ce qu’ils découvrent à cet âge où c’est si crucial. Si la culture est ce bien commun qui nous relie, les comités lycéens en sont la mise en œuvre active et un moyen réel de la faire vivre dans les classes.
>TABLE RONDE / « Comment le féminisme peut sauver le monde » : Rencontre avec Béatrice BIENVILLE, Andrise PIERRE, Sarah HASSENFORDER, Julie TIRARD. Modératrice Pauline BOUCHET et Magali MOUGEL.
Cette table ronde se propose, à travers les regards croisés de cinq autrices, d’interroger notre futur et de répondre à ce qui, pour la militante Lauren Bastide, est une affirmation: « le futur sera féministe ou ne sera pas ».
>Chaque lecture est suivie d’une rencontre avec l’auteur.rice et/ou les traducteur.rice.s.
Toutes les lectures et rencontres sont gratuites et sur entrée libre en fonction des places disponibles.
Nous tenons à remercier nos partenaires du territoire régional, national et international:
la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Artcena, le TMG-Théâtre municipal de Grenoble, l’Espace 600 scène d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, la compagnie AJT, le Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, les éditions Théâtrales, Les Solitaires Intempestifs, Quartett, Espaces 34, l’Espace d’un instant, Koïnè, L’Œil du prince, Actes Sud-Papiers, L’Arche éditeur, Lansman éditeur, l’EST-Espace scénique Transdisciplinaire, la MaCI-Maison de la création et de l’innovation, l’Université Grenoble Alpes, le réseau Pass’thèque, la Halle médiathèque intercommunale de Pont-en-Royans, Textes en l’air, la Librairie Le Square, la Librairie Les Modernes, les lycées Argouges, du Grésivaudan, Édouard Herriot, Pierre Termier, Marie-Curie, Ferdinand Buisson, la Maison Antoine Vitez-centre international de la traduction théâtrale, la Bibliothèque Aragon de Pont-de-Claix, la Médiathèque Paul Éluard de Fontaine, le Créarc, le Musée de Grenoble, le Palais des sports, les compagnies du Petit Angle, le Printemps du Livre de Grenoble, la Bibliothèque de Grenoble, la Médiathèque départementale de l’Isère, les Contemporaines, En Acte(s), les Journées de Lyon des autrices et auteurs de théâtre, l’Ensatt, le Commun des mortels, les membres du conseil d’administration et les adhérents de l’association Troisième bureau, l’équipe des bénévoles, et toutes celles et ceux qui, par leur présence active, bénévole et militante, font que ce festival existe.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !