Bruno Benne dans Vifs – water music
Poursuivant sa recherche d’un art baroque toujours plus vivant, Bruno Benne propose avec le quatuor Vifs – water music une performance dansée tout-terrain de trente minutes dans laquelle les codes de la Belle Danse du XVIIIe siècle fusionnent avec son savoir-faire chorégraphique contemporain. En s’inspirant de la vitalité baroque et lumineuse des suites de la Water Music de G.F. Haendel, revisitées par le compositeur Youri Bessières, il évoque l’imaginaire des jeux de fontaines musicales en capturant les élans musicaux qui font rejaillir les mouvements. Tel un miroir d’eaux vives et à travers une orchestration visuelle des gestes dansés, il joue avec la symétrie parfaite et l’abondance : deux éléments emblématiques et constitutifs de la pensée des arts baroques. Par son approche résolument moderne, Bruno Benne ancre aujourd’hui un héritage artistique en constante évolution en conjuguant l’histoire des arts avec une perspective actuelle.
Vifs – water music
Conception & chorégraphie Bruno Benne
Assistante à la création Estelle Corbière
Musique Extraits de la Water Music (1717) G. F. Haendel, enregistrement de J. Savall (1993)
Bande son Youri Bessières
Interprétation Alix Coudray, Odéric Daluz, Océane Delbrel, Louis Macqueron
Administration – production Anaïs LoyerProduction Compagnie Beaux-Champs
Avec le soutien de la ville d’Argenteuil, de Chorège CDCN Falaise en Normandie et du Festival Aux Arts – Les Chartreux à Lyon.
La compagnie Beaux-Champs est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture. Elle reçoit le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une résidence avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.27 mai 2025
Lycée Marcelin Berthelot • Pantin
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !