Pour leur spectacle Le Grand C, ils se jouent de leurs apprentissages pour inventer, au gré d’envols et de contorsions, des constructions éphémères comme des sculptures vivantes. Agglutinés, imbriqués, torsadés, les corps font surgir des architectures de chair qui se dressent dans l’espace comme autant de pyramides.
Pour chambouler les repères spectaculaires et ceux des corps en particulier, les XY en connaissent un rayon. Une autre façon de penser le main-à-main pour en faire un mode d’être ensemble sur le plateau.
La Cie XY voit le jour en 2005, à l’initiative d’Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani. Comme un prolongement naturel de la transmission et du partage de leur pratique avec leurs duos d’élèves : Denis Dulon / Airelle Caen et Anne De Buck / Mikis Minier-Matsakis, ils créent un spectacle ensemble autour des portés acrobatiques. Les duos de portés vont alors fusionner dans une proposition artistique. Les énergies vont se combiner pour expérimenter les possibilités acrobatiques dans une démarche de création collective : le spectacle Laissez-Porter voit le jour en mai 2005, sous le regard complice de Christian Lucas. Près de 200 représentations plus tard et une quinzaine de pays traversés, la compagnie prend sa route et sa démarche avec Le Grand C. C’est l’histoire d’un collectif de dix-sept interprètes qui partent à la rencontre du public en tous lieux, de la rue à la salle de spectacle.
Le Grand C
Compagnie XY
Collectif en tournée Thibault Berthias, Eve Bigel, Anne De Buck, Airelle Caen, Tomàs Cardus, Adria Cordoncillo-Mitjavilla, Denis Dulon, Romain Guimard, Xavier Lavabre, Caroline Le Roy, Aurore Liotard, Mikis Minier-Matsakis, Michaël Pallandre, Guillaume Sendron, Abdeliazide Senhadji, Antoine Thirion, Chloé Tribollet Regard complice Loïc Touzé
Création musicale Marc Perrone
Musiques additionnelles La Valse du soir (Les Genoux) et Les Boîtes à musique (Les Frères Jacques)
Création lumière Vincent Millet
Création costumes Marie-Cécile Viault assistée de Géraldine Guilbaud
Régie générale, lumière et son Vincent Millet
Aide acrobatique Mahmoud Louertani
Production et diffusion Peggy Donck, Antoine Billaud
Espace Chapiteaux de la Villette
Du 27 juin au 21 juillet 2012
Du mardi au samedi
à 20h30
Jeudi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !