Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le collectif XY et le souffle du monde

À la une, Amiens, Cirque, Douai, Dunkerque, Le Havre, Paris, Valenciennes
Le Pas du Monde du Collectif XY
Le Pas du Monde du Collectif XY

Photo Mélissa Waucquier

La compagnie de cirque contemporain XY éblouit avec sa cinquième création, Le Pas du Monde, une exploration organique de la fragilité du vivant. 

Le collectif XY, formé en 2005 et désormais fort d’une cinquantaine d’artistes, n’a plus à prouver sa virtuosité technique déployée autour du porté acrobatique. Une preuve encore récente réside dans Möbius, joué trois cents fois à travers le monde, et dont la forme augmentée a été reprise avec le directeur de Chaillot, Rachid Ouramdane, dans une version élargie aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon et aux chanteurs de la Maîtrise de Radio France. Capable de signer de grandes formes collectives comme Le Grand C et Il n’est pas encore minuit, le collectif est aussi spécialiste des créations in situ, avec ses formes Voyages qui s’adaptent à tous les terrains.

Si sa création précédente avait pour inspiration les mouvements organiques provoqués par les nuées d’étourneaux, le collectif explore encore plus profondément, avec Le Pas du Monde, le lien entre le mouvement et le vivant. Si l’énergie de meute est déjà une constituante de son ADN et que la maîtrise des trois dimensions d’un plateau n’est pas une nouveauté pour le groupe, qui semble faire de la gravité une amie intranquille, cette dernière création intègre une nouvelle donnée au mouvement : le souffle. Ses membres, qui sont capables d’évoluer dans un silence complet lors de leurs formes in situ, se lancent ici le défi du chant, endossé tantôt par le groupe, tantôt par des solistes incorporés à la compagnie pour l’occasion. Le souffle est ici une constante, émouvant et organique, amplifié par des micros qui entourent le plateau. C’est lui qui donne toute l’épaisseur au ballet circassien qui se déploie sous nos yeux.

D’abord en ligne, des chaînes humaines se forment, se transmettent le mouvement, s’effondrent et se recomposent. Un mur s’érige, des tentatives de construction émergent avant de s’écrouler sous la fureur d’un orage. Le rythme s’accélère alors et, un corps en entraînant un autre, le mouvement se déploie en larges cercles. Éparpillées, les cellules s’affolent, vibrionnent et cherchent à se regrouper, ce qu’elles parviennent à faire, immanquablement, aimantées par un même coeur battant. Le groupe se fait alors matière, s’agrège et se désintègre, évoluant dans un cosmos à l’apesanteur nouvelle. De là peuvent naître des tableaux plus attendus, mais non moins réussis : des portés aquatiques où les vagues successives jaillissent en jetés maritimes, des portés à trois qui ondulent en végétale canopée, toujours connectés par un réseau racinaire commun qui est ici celui du souffle.

Bien entendu, ce règne vivant est en constante évolution, l’équilibre est instable et la chute permanente. Et après une longue traversée du désert, où le mouvement se fait douloureux, aride, presque minéral, de nouvelles formes hybrides apparaissent, inquiétantes et drôles à la fois. Mi-aliens, mi-amies, à deux, trois ou quatre corps, bondissantes ou rampantes, elles nous emmènent dans un nouveau paradigme. De pyramides déstructurées, en jetés virevoltants, le collectif déploie toute sa singularité, sans tomber dans la performance. Ici la technique est toujours au service du risque, de la chute, de l’imperfection. Si la création peut encore prendre en ampleur vocale et en précision chorégraphique, il ne fait aucun doute que la compagnie XY assoie ici sa singularité, sa capacité à façonner le mouvement, comme un peintre sculpte le paysage, et à faire rayonner son idéal : celui d’un collectif solidaire, égalitaire, horizontal, confirmant par la même occasion son écriture et sa vision unique dans un spectacle-monde organique. De ceux qui se bonifient avec le temps.

Fanny Imbert – www.sceneweb.fr

Le Pas du Monde
Création collective Airelle Caen, Alejo Bianchi, Alice Noël, Amaia Valle, Antonio Terrones y Hernandez, Cyril Héritier, Camille de Truchis, Clémence Gilbert, Consuelo Burgos, Denis Dulon, Diego Ruiz Moreno, Etienne Revenu, Florian Sontowski, Guillaume Sendron, Hamza Benlabied, Julie Calbete, Kritonas Anastasopoulos, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Pedro Guerra, Raimon Mato Rabassedas, Raphaela Olivo, Virginie Benoist
Direction musicale et composition vocale Virginie Benoist
Création sonore Jack McWeeny
Création lumière Éric Soyer
Création costumes Céline Perrigon, assistée d’Ophélie Parmentier
Collaborations artistiques Julie Calbete, Fanny Soriano, Maya Zimmerlin
Accompagnement dramaturgie Olivia Burton
Direction de production Antoine Billaud, Johanna Autran, assistés d’Alicia Gicquel

Production XY
Coproduction et résidences Le Phénix, Scène nationale pôle européen de création, Valenciennes ; Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) ; Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Beauvais ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; La Brèche-Cherbourg, Pôle national cirque en Normandie ; Circa, Pôle national cirque, Auch.
Coproduction : Le Phénix, Scène nationale pôle européen de création, Valenciennes ; Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris ; Maison de la danse, Lyon ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; EPPGHV, Parc de La Villette, Paris ; Tandem, Scène nationale (Hippodrome de Douai) ; Théâtres de Compiègne ; Maison de la Culture d’Amiens, Scène nationale ; La Comédie de Clermont, Scène nationale ; Château Rouge, Scène conventionnée, Annemasse ; Scène nationale Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Beauvais ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; Scène nationale Albi – Tarn ; Espace 1789 de Saint-Ouen, Scène conventionnée pour la danse ; Festival Roma Europa
Soutiens Région Hauts-de-France au titre des projets à rayonnement culturel et artistique
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France au titre du conventionnement pluriannuel. Depuis 2017, le collectif est associé pour l’ensemble de ses projets au Phénix, Scène nationale pôle européen de création – Valenciennes. Depuis 2021, il est également associé à Chaillot-Théâtre National de la Danse – Paris et depuis 2025 au Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale – Beauvais. Le collectif est également accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.

Durée : 1h

Vu en mai 2025 au Phénix, Scène nationale, Valenciennes

Tandem, Scène nationale, Hippodrome de Douai
du 20 au 23 mai

Maison de la Culture d’Amiens, Scène nationale
les 26 et 27 mai

Le Volcan, Scène nationale du Havre
les 2 et 3 octobre

Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne
les 7 et 8 octobre

Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale, Beauvais ; Festival Circa, Pôle national cirque, Auch
en octobre

La Villette, Paris
du 5 au 30 novembre

18 mai 2025/par Fanny Imbert
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Projet.pdf – Portés de femmes : une aventure d’acrobates au féminin
Entre chiens et louves du Cirque Le Roux
Pascale CholetteCorps extrêmes, une pièce de haut vol
Play/Replay par The Rat Pack sous l’oeil de Jos Houben
Salto de Edward Aleman
MÖBIUS de Rachid Ouramdane & la Compagnie XY
LIEUX DITS PAR la Cie La Migration LIEUX DITS par la Cie La Migration
Barrières de Wilmer Marquez
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut