Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’Opera Ballet Vlaanderen à La Villette avec Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens

Agenda, Danse, Paris
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe
Opera Ballet Vlaanderen Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe

Trisha Brown, Twelve Ton Rose photo Filip Van Roe

En cinq pièces étourdissantes signées par trois chorégraphes de générations différentes, les interprètes de l’Opera Ballet Vlaanderen réactivent un joyeux dialogue entre danse et musique de chambre contemporaine.

Les écritures de Trisha Brown, Anne Teresa De Keersmaeker et Jan Martens ont souvent embrassé la musique virtuose et minimaliste du XXe siècle, au fil de pièces en équilibre entre abstraction et lisibilité, liberté et contraintes.

À cet égard, Fase d’Anne Teresa De Keersmaeker est ici un modèle. Issue de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (1982), elle inaugure un jeu sur la géométrie des déplacements et la répétition de phrases simples recombinées, qui sera la signature de la chorégraphe. Création tardive de l’Américaine Trisha Brown, Twelve Ton Rose (1996) n’en est pas moins iconique. Guidée par la musique dodécaphonique du compositeur autrichien Anton Webern, la pièce joue sur le contrepoint pour un résultat surprenant.

Grand admirateur de ses deux aînées, Jan Martens a créé le solo Elisabeth Gets Her Way en 2021, dont est extrait le frénétique On Speed, dansé sur la musique de Stephen Montague au clavecin. Le chorégraphe belge propose également une nouvelle création, Graciela Quintet, inspirée par les lignes pures des compositions de Graciela Paraskevaídis. Un événement à la mesure de ce programme de rêve.

du 24 au 26 avril 2025
La Villette, Paris

24 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Twelve Ton Rose de Trisha Brown et Decay de Tatiana Julien par le Ballet de Lorraine
Ombra, l’art à vif et vital d’Alain Platel
Confrontation Balanchine, Pina Bausch et Trisha Brown pour les fêtes à Garnier
Anne Teresa De Keersmaeker fait exulter Bach
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
La programmation d’Immersion 2017 – temps fort pluridisciplinaire transfrontière
La saison 2022/2023 de La Villette
Carte blanche à Jan Martens au Festival Le Grand Bain à Roubaix
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut