Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Johanna Gallard dans Être vivant

Agenda, Paris, Théâtre
Johanna Gallard dans Être vivant photo Christophe Raynaud de Lage
Johanna Gallard dans Être vivant photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Au lever du jour, une cabane nomade est arrivée sur le plateau du théâtre. Librement inspirée du « Château ambulant » (de Miyazaki), cette drôle de maison qui semble s’animer toute seule est le lieu d’habitation de Fourmi et de ses oiseaux-amies de voyage.

Des poules (des vraies), avec chacune sa personnalité, entrent en scène. Fourmi, clowne, est là pour les accompagner et faire en sorte que tout se passe bien pour qu’elles puissent rencontrer le public et délivrer leur message. Elles ont quelque chose d’essentiel à partager, Fourmi en est convaincue. Elle ne sait pas comment cela va se manifester, et elle ne sait pas à quel moment. Mais ce qui est sûr, c’est que cela va arriver d’un instant à l’autre.

Fourmi est en lien sensible et permanent avec elles. L’attention que requiert le vivant en public est un véritable exercice d’équilibre… Elle trouve alors naturellement des espaces de parole pour nous raconter son histoire et partager avec les poules des moments de vie quotidienne et de jeux. Elle dialogue avec elles et leur donne la parole, pour questionner notre monde, tout en questionnant le leur et le regard que nous leur portons. Au détour des voix des poules s’ouvre un espace sonore intriguant, méconnu, qui nous permet aussi de découvrir leurs étrangetés et leurs origines ancestrales…

Aux antipodes du dressage habituel, en s’adaptant à leurs rythmes et à leurs envies, la clowne donne une place à part entière à ces animaux de basse-cour bien souvent mal considérés.

L’imprévisibilité poétique des poules est étonnante. Le « vivant » s’épanouit sur le plateau, avec toutes ses maladresses, ses imperfections, ses inconnues, qui convoquent le rire, et l’étonnement de l’enfance. A leur côté, Fourmi est porteuse de parole, elle fait le lien entre ce monde humain et ce monde animal, entre le plateau et le public. Par sa sensibilité, elle témoigne de ce lien d’affection, de leurs chemins respectifs qui se croisent et font écho au monde actuel. Une façon de porter un regard d’égalité, loin des préjugés, à tous ces petits êtres qui nous touchent, nous surprennent, nous questionnent (et auxquels nous ne prêtons pas forcément attention).

Être vivant
Conception et jeu : Johanna Gallard / Fourmi
Inspiratrices et partenaires de jeu : Ariane, Saqui, Falkora, Lilith, Meije, Pollen, Naya, Baba, Barbara, Garlic et Micro (poules, en alternance)
Aide à la dramaturgie et matériaux d’écriture : François Cervantès
Collaborations artistiques : Catherine Germain, Emmanuel Dariès
Artiste plasticienne et sculpteur : Marieke TERRA Rêve
Création sonore : Jean-Michel Deliers
Création lumière : Yves-Marie Corfa
Régie lumières : Laurence Boute ou Thomas Barès
Régie plateau : Jean David ou Nathalie Barot
Construction décor : Laurent Morel et Eric James
Accessoires et décor : Garland Newman
Photos : Christophe Raynaud De Lage, Fabien Debrabandere

Coproductions
Agora PNAC de Boulazac (24), Le Prato PNAC de Lille, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (33), Agence culturelle de la Dordogne, Ré Domaine culturel La Maline, Centre culturel de Sarlat (24), Le Forum de Nivillac (56).

Soutien de l’OARA dans le cadre de « Parcours de résidences en territoires »
Avec l’aide de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et du Département de la Dordogne

Accueils en résidence
Ville de La Couronne (16), Agora – Pôle National Cirque de Boulazac (24), Centre Culturel de Sarlat (24), Crac – Créateur de rencontres et d’actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma (31), La Méca – Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (33), Fédération des cercles de Gascogne (40), .Ré Domaine culturel La Maline (17), Le Forum à Nivillac (56), Cie L’Entreprise (13), Ville de Beaumontois-en-Périgord (24).

14 mars 2025
Billère (64) – Salle Robert de Lacaze

Du 18 au 21 mars 2025
Elbeuf (76) – Théâtre des Bains Douches

30 mars
Saint-Mars-La-Brière (72) Espace du Marais

du 22 au 24 avril
Coulaines (72) – Espace Culturel Henri Salvador

du 12 au 29 juin
Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes

7 mars 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut