Longue Distance de Blandine Vialettes et Laetitia Bonfante
Deux amies, B. et L., se trouvent séparées par la distance d’un vol Paris New-York. Elles cherchent à s’appeler pour se donner des nouvelles mais voilà que le son du téléphone grésille, coupe, les corps s’emmêlent, se cherchent, s’écoutent, suspendus par le fil d’une conversation fragmentée.
Comment faire pour garder le fil, quand subitement tout s’interrompt ? Comment faire alors qu’elles avaient l’habitude de danser et chanter ensemble pendant plusieurs années de cette vie parisienne et que, tout à coup, seul le répondeur répond dans le brouillard des avenues ensommeillées ?
Sur une note de tango, ce spectacle peut se lire comme la longue distance d’un paquebot fou – serait ce celui de l’amitié?
Ce projet parle d’amitié, ce lien entre similarité et complémentarité, en utilisant la proximité des corps afin de décrire la distance physique des deux personnages. Une mise en scène assez minimaliste où les corps servent également de décors, ils servent à décrire, sculpter l’espace afin de créer des environnements différents. Il était important pour nous d’ancrer la question du lien au sein d’une atmosphère urbaine, entre Paris et New-York car le brouhaha des villes, le mouvement incessant du quotidien est parfois ce qui nous sépare sans que nous le voulions.
Longue Distance
Chorégraphie et mise en scène : Blandine Vialettes et Laetitia Bonfante.
Interprétation : Blandine Vialettes et Laetitia Bonfante
Régi son : William Chevalier
Lumières : Martin Klockenbring
Regard extérieur : Hervé Diasnas
29 et 30 mars 2025
Théâtre El Clan Destino, 18 rue des envierges Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !