Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Let’s go back to the river d’Annabel Guérédrat

Agenda, Danse, Paris

La chorégraphe Annabel Guérédrat a imaginé sa nouvelle performance en duo comme une procession, un long rituel de soin inspiré des enseignements chamaniques amérindiens de la Caraïbe.

Filant son intérêt pour le corps politique et la posture sociale des femmes noires et métisses dans les Caraïbes, Annabel Guérédrat ouvre un nouveau chapitre de son parcours avec Let’s go back to the river. Elle conçoit cette performance dansée comme une quête de vision et un couronnement à Oxun, divinité régnant sur les eaux douces, associée à la richesse spirituelle, matérielle et à l’émancipation des femmes. Pour élaborer ce rituel de soin, où enseignements chamaniques caribéens se mêlent aux rituels afro-descendants, deux performeuses embrassent l’histoire collective des femmes et des mères de la Caraïbe.

« Let’s go back to the river est une création de type pluridisciplinaire, mêlant la danse à l’écriture performative, à la musique live, à la vidéo projection de films réalisés pour la pièce et au rituel avec une participation active du public qui sera initié pour l’occasion. La performance dure 4 heures. C’est un geste d’amour que je souhaite offrir, à travers un dialogue fictionnel entre moi et Ana Mendieta. Aussi une procession qui rappelle les rites Yoruba, tel le “ben démaré”, jusqu’à ma transformation en femme mère cyborg. La cérémonie finit par une grande fête sur le plateau. » (Annabel Guérédrat, le 25 avril 2024)

Let’s go back to the river

Direction artistique, chorégraphie & performance
Annabel Guérédrat

Performance interprétation
Chloé Timon

Dramaturgie
Lazaro Benitez Dias

Conseils artistiques
Henri Tauliaut

Scénographie & lumière
Abigail Fowler

Musique & composition sonore
Renaud Bajeux

réalisatrice des coiffes
Judith Tchapka

Production Artincidence Cie
Avec le soutien de la Dac Martinique (demande aide au conventionnement sur 3 ans, 2024-2025-2026) et de la SPEDIDAM Avec le soutien financier (et logistique, technique) du Klap de Marseille, Initiatives d’Artistes / La Villette – Paris, de TASN, Tropiques Atrium scène nationale de Fort de France, du Quartz de Brest, du Carreau du Temple (Paris) et un accueil studio à Terre d’arts, FDF

26 et 27 avril 2025
La Villette
Dans le cadre de 100% L’EXPO

26 avril 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La 5e édition du Festival Arts & Humanités
Everybody, le nouveau festival du Carreau du Temple
DañsFabrik 2022 à Brest
Annabel Guérédrat : « Le nu me met dans une matière poéeutique : poétique et politique à la fois »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut