On se demande toujours quel est l’intérêt de revisiter les grands mythes, les grandes pièces, les grands personnages du répertoire ? L’auteur flamand Tom Lanoye dont le texte Sang et Roses a été monté par Guy Cassiers, apporte un éclairage nouveau et moderne sur ce personnage de Médée. C’est une Médée aux multiples facettes qu’il nous présente. On découvre un jeune fille un peu sauvage, qui avec la maturité devient une femme libre. Claire Bodson qui interprète le rôle est fascinante. Son jeu évolue constamment. Elle se transforme à tel point que dans certaines scènes elle parait différente. La mise en scène de Christophe Sermet ( assistant de Warlikowski sur Un Tramway) est pleine de belles trouvailles. Il occupe bien l’espace et sait ménager le suspens jusqu’à la fin puisque Tom Lanoye a réécrit le mythe…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 9/05/12
Le Rideau de Bruxelles
Mamma Medea
de Tom Lanoye
mise en scène Christophe Sermet
avec Anne-Claire, Claire Bodson, Romain David, Adrien Drumel, Pierre Haezaert, Francesco Italiano, Philippe Jeusette, Mathilde Rault, Yannick Renier, Fabrice Rodriguez
et les enfants Jules Brunet et Balthazar Monfè
coproduction le Rideau de Bruxelles
avec la participation du Centre des Arts scéniques
avec l’aide du Ministère de la Communauté Française / service du Théâtre
avec le soutien du Kriekelaar, de la Vlaams Gemeenschapscommissie et de la Commission communautaire française de la région Bruxelloise
remerciements au Vlaams Fonds voor de Letteren
Présenté dans le cadre du Festival Impatience 2012 de l’Odéon et du 104
durée 2h45 (1h10 – entracte 30 min – 1h05)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !