L’Institut Ramon Llull ( organisme public de la Catalogne et des Îles Baléares ) fera découvrir cet été des compagnies issus de ces régions d’Espagne. Huit compagnies ont été sélectionnées pour cette opération Avignon à la Catalane qui se déroulera dans plusieurs lieux du Off.
Don Juan, amère mémoire de moi (compagnie Pelmànec, Théâtre La Luna, du 7 au 29 juillet à 18h20), un spectacle combinant le jeu d’un acteur et une marionnette à taille humaine, constitue un magnifique exemple de maîtrise technique au service d’une révision des classiques particulièrement réussie. Le spectacle est joué en français.
Capas (compagnie EIA, Espace Saint-Vincent de Paul, Ile Piot, du 6 au 22 juillet à 13h) lauréat du dernier prix Ciutat de Barcelona de cirque 2011, est un spectacle circassien fondé sur l’acrobatie mais avec un fil conducteur fort autour de l’idée de la sociabilité, du contact humain, et de la mise à nue de l’intimité par l’élimination de couches (capas) successives.
Striptease (Pere Faura, CDC Les Hivernales, du 11 au 21 juillet à 18h) représente un bousculement des paradigmes qui émerge dans les jeunes compagnies de danse. Une performance à la frontière de tous les genres où la ritualisation corporelle du striptease interroge la reproduction du mouvement à partir des modèles vidéo et transgresse les typologies de mouvement entre masculin et féminin.
Mirando a Yukali (Alba Sarraute, La Manufacture, le 10 juillet à 22h30). Accompagnée de deux musiciens, Alba Sarraute joue Godotte, personnage clownesque, qui entre le rire et les larmes, nous entraîne dans un voyage existentiel vers Yukali.
Rococó Bananas, (Los Excéntricos, Théâtre de l’Étincelle, du 7 au 28 juillet à 14h) sans doute les plus connus en France, ce trio atypique formé d’un comédien, d’un jongleur et d’un musicien renouvelle la figure du clown à travers un mélange subtil de modernité et de classicisme. Ils ont obtenu de nombreux prix dont le Prix National de Culture 2011 pour ce spectacle.
Operetta, (Cor de théâtre, Théâtre des Béliers, du 7 au 28 juillet à 10h30) propose une vision délirante de la musique chorale. Le détournement des airs les plus connus des opéras classiques mêlant humour, mouvement et chant a cappella séduit par son expressivité, son rythme, sa délicatesse et sa puissance visuelle. Operetta a obtenu de nombreux prix en Espagne.
MicroGloPhonE, (Katraska, Yourte, La Volée du Monde, Ile de la Barthelasse, du 19 au 23 juillet à 11h). Un spectacle sans mots. Un grand cube et deux personnages. Un excentrique et un DJ sur scène. Un spectacle de clown moderne. Une suite de numéros à l’humour sauvage, physiques mais sensibles, reliés par la musique et les effets sonores. Un grand classique au rythme trépidant et à l’imagination vive, surprise finale comprise.
Petita Lula, (Mariantònia Oliver, Yourte, La Volée du Monde, Ile de la Barthelasse, du 24 au 28 juillet à 11h). Un divertimento auquel participent trois drôles de danseuses et un déménageur. Trois amies déménagent et arrivent dans un endroit nouveau pour elles. Chacune cherche à sa façon le moyen d’investir l’espace et de le partager. Petita Lula est un travail sur le vivre-ensemble avec un fil conducteur bien ancré dans la danse : le rapport entre le corps et l’espace.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !