Olivier Py et son complice Pierre-André Weitz devaient fatalement, tôt ou tard, braquer les projecteurs de leur travail créatif sur l’héroïne de Mérimée, revue et corrigée par les sieurs Bizet, Meilhac et Halévy, avant l’ultime retouche apportée par Guiraud : ils ont joué et chanté ensemble dans Carmen ! Si l’oeuvre possède pour eux une sorte de dimension affective, le premier, à la fois comédien, auteur, metteur en scène, chanteur à l’occasion, a décidé d’emblée d’en revenir à la version originale, généralement négligée, conçue selon la trame du genre opéra-comique, avec alternance du chanté et du parlé. « Il y a là une véritable richesse d’expression dramatique et scénique, trop alourdie par les récitatifs de Guiraud » précise Olivier Py, lequel a trouvé la parade et élaboré pour cette production, des dialogues parlés nouveaux et allégés, en revenant volontiers au texte original de Mérimée.
Autre jalon d’importance quant à cette nouvelle Carmen : « Ce ne sera absolument pas une espagnolade avec côté exotique à la clé, comme souvent avec cet ouvrage. Mais plutôt un regard sur un conflit quasiment intemporel entre l’Amour et la Mort. Un rapport de force entre Eros et Thanatos. Un combat pour la vie où, sur scène, les mouvements des artistes, correspondent à ceux de la partition, dans la fosse. » Gérard Corneloup d’après dossier de presse.
Carmen
Opéra en quatre actes, 1875
Livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy d’après Carmen, nouvelle de Prosper Mérimée
En français
Direction musicale
Stefano Montanari
Mise en scène
Olivier Py
Décors et costumes
Pierre-André Weitz
Chorégraphie
Daniel Izzo
Lumières
Bertrand Killy
Chef des Choeurs
Alan Woodbridge
Carmen
Josè Maria Lo Monaco
Frasquita
Elena Galitskaya
Mercédès
Angélique Noldus
Don José
Yonghoon Lee
Micaela
Sophie Marin-Degor
Escamillo
Giorgio Caoduro
Zuniga
Vincent Pavesi
Moralès
Pierre Doyen
Le Dancaïre
Christophe Gay
Remendado
Carl Ghazarossian
Orchestre, Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Durée : 3h15
Opéra de Lyon
Du 30 avril au 17 mai 2015
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