Il s’appelle Ahmed. à 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s’embarque pour la France. On est en 1963. C’est le début d’une épopée qui le conduira d’Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine où il croise les yeux brillants de Leïla, tout juste bachelière, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947, lequel donne son accord pour les noces et fait embaucher Ahmed à la mine.
Ils s’appellent Saïd et Omar, deux copains inséparables venus d’Assoul, un village du Sud marocain. On est en 73. Ils ont 18, 19 ans. Un jour, une rumeur circule dans tous les villages alentour, « 44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute ! ». Ils sont alors quelques milliers de jeunes gens à converger vers Ouarzazate où ils attendent, en ligne et torse nu, qu’un dénommé Mora, ancien de la Coloniale engagé par les Houillères, arrive à leur hauteur et d’un signe de tête, leur fasse apposer sur la poitrine ou sur le bras un tampon vert, indispensable sésame pour atteindre cet « eldorado »…
Trente ans plus tard, la sous-préfecture de Forbach demande à la Direction Régionale de l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances, de mener un projet pour « favoriser la reconnaissance de la participation à la vie économique et sociale des mineurs maghrébins du Bassin Houiller ». Aujourd’hui, Jean-Paul Wenzel, auteur, comédien, metteur en scène et lorrain, recueille la parole des mineurs immigrés. Il en fait un matériau littéraire, puis théâtral. Il confère à la scène devenue d’utilité publique une envergure documentaire, historique, et capitale. Par la scène, la parole des maghrébins investis dans l’exploitation des mines lorraines se fait enfin entendre.
Tout un homme
Texte et mise en scène Jean-Paul Wenzel
Adaptation théâtrale Arlette Namiand et Jean-Paul Wenzel
Son Philippe Tivillier
Lumière Philippe Tivillier, Vassili Bertrand
Costumes Cissou Winling
Assistante à la mise en scène Charlotte Lagrange
Avec
Hovnatan Avédikian, Fadila Belkebla, Mounya Boudiaf, David Geselson et
Hammou Graïa
Les musiciens : Hassan Abd Alrahman et Jean-Pierre Rudolph
Production : Dorénavant Cie, conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France
Co-production : Le Carreau, Scène nationale de Forbach, Théâtre Nanterre-Amandiers,
Théâtre Ici et Là, Mancieulles (54).
Le récit Tout un homme est publié aux Editions Autrement, collection Littératures
Durée : 2h30
Du jeudi 15 novembre au dimanche 9 décembre 2012
Théâtre Nanterre-Amandiers – Salle Transformable
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !