Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Enfant et les sortilèges et Le Nain

Agenda, Lyon, Opéra

© Wilfried Hösl - Bayerische Staastoper

Au centre de ces deux œuvres fort éloignées l’une de l’autre, un point commun : un enfant gâté maltraitant son entourage. Si Maurice Ravel (1875-1937) ne composa que deux opéras, l’Autrichien Alexandre Zemlinsky (1871- 1942) en signa neuf.

Au sein de cet important cursus qui fait de ce dernier l’un des grands compositeurs d’opéras du XXe siècle, deux ouvrages adaptés d’Oscar Wilde qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’art lyrique, Eine florentinische Tragödie (Une tragédie florentine, 1916) et Der Zwerg (Le Nain, 1921). Le premier ouvrage a été donné avec succès à l’Opéra de Lyon en 2007, couplé avec Luci mie traditrici de Salvatore Sciarrino et en 2012, dans la cadre du Festival Puccini plus. Si l’enfant de l’opéra de Ravel est remis sur le droit chemin par les objets et les êtres qu’il maltraite, ce n’est pas le cas de l’infante de celui de Zemlinsky qui, pour son anniversaire, a reçu en cadeau un nain galant – un mouton noir – mais qui, ignorant sa cruelle condition, mourra de l’apprendre, et de la cruauté de la jeune perverse. Drame d’autant plus prégnant que le Nain n’est autre que Zemlinsky lui-même, « petit, sans menton et les yeux protubérants », selon Alma Schindler, future Madame Mahler, – et que l’Infante n’est autre que cette dernière, à qui Zemlinsky continuera de vouer un amour sans espoir après son mariage avec Mahler. L’Enfant et les sortilèges oppose au Nain sa distance ironique, sa dimension onirique et son orchestration pointilliste. Malgré cette évidente différence de style, la juxtaposition de ces deux chefs-d’œuvre fonctionne. Autre « enfant turbulent », cette fois du théâtre,

Gregorz Jarzyna (né en 1968), un grand de la scène polonaise au côté de Krzysztof Warlikowski, est connu du public de l’Opéra de Lyon pour avoir signé en 2009 une remarquable production de l’opéra de Prokofiev Le Joueur qui lui a valu le Prix Claude-Rostand de la Critique. Bruno Serrou d’après dossier de presse.

L’Enfant et les sortilèges

Fantaisie lyrique en deux parties, 1925

Livret de Colette

En français

L’Enfant

Pauline Sikirdji

Maman / La Tasse chinoise / La Mouche

Majdouline Zerari

La Bergère/ La Chauve-Souris

Heather Newhouse

La Princesse

Karen Vourc’h

La Chatte / L’Ecureuil

Antoinette Dennefeld

Le Feu / Le Rossignol

Mercedes Arcuri

La Chouette / La Pastourelle

Elise Chauvin

Le Fauteuil/ L’Arbre

Simon Neal

L’Horloge comtoise / Le Chat

Jean-Gabriel Saint Martin

La Théière / Le Petit Vieillard / La Rainette

François Piolino

Le Nain

Conte tragique en un acte, 1922

Livret de Georg Christian Klaren,

d’après L’Anniversaire de l’infante,

conte d’Oscar Wilde – En allemand

Le Nain

Robert Wörle

Donna Clara

Karen Vourc’h

Ghita

Lisa Houben

Don Estoban

Simon Neal

Première bonne

Mercedes Arcuri

Deuxième bonne

Heather Newhouse

Troisième bonne

Majdouline Zerari

Direction musicale

Martyn Brabbins

Mise en scène

Grzegorz Jarzyna

Décors

Magdalena Maria Maciejewska

Costumes

Anna Nykowska Duszynska

Lumières

Jacqueline Sobiszewski

Vidéo

Bartek Macias

Chef des Choeurs

Alan Woodbridge

Solistes du Nouveau Studio de l’Opéra de Lyon

Orchestre, Choeurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon

Durée 2h10 avec entracte

Opéra de Lyon

mai 2012

Sam 19 – lun 21

mer 23 – ven 25 à 20h

dim 27 à 16h

mar 29 à 20h

19 mai 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut