Du 29 juin au 20 juillet, La Loge organise, pour la troisième année consécutive, le festival Summer Of Loge. Après les éditions 2010 et 2011 marquées par le passage d’artistes de renom (Owlle, Mina Tindle, Christine & The Queens, Rover, Jupiter…), la salle de spectacle met de nouveau l’accent sur la jeune création.
Le principe du Summer Of Loge : poursuivre la collaboration entre La Loge et les comédiens, metteurs en scène, musiciens et chanteurs qui ont fait la saison 2011-2012. Se succèderont ainsi concerts et créations théâtrales durant trois semaines de festival, mais aussi des rendez-vous originaux : projection de La Blogothèque, une pop-conférence sur les séries télévisées, une soirée de clôture soirée-pyjama animée par Nora Hamzawi et de nombreux autres artistes programmés durant le festival.
Du 3 au 5 juillet – 20h
Lettre au Père d’après F. Kafka – Cie 36 Eleusis – Mise en scène Damien Houssier
« A l’âge de 18 ans, j’ai offert Lettre au père de Kafka à mon père. Il l’a mal pris. Comment avais-je pu si innocemment être si peu vigilant à la portée du symbole ? Si ce n’était l’oeuvre d’un quelconque inconscient psychanalytique, il fallait bien que ce fut pour un motif, un effet et une cause ? La cause, qu’il est mon père et que je suis son fils ; le motif, qu’il me rejoigne sur scène ; l’effet, nous verrons bien. » – D. Houssier
Fusion – Collectif Hubris – Mise en scène Raouf Raïs
« La fusion est le passage d’un corps de l’état solide à l’état liquide. Fusion, c’est la confrontation, le mélange entre 2 entités, 2 médias : le plateau de théâtre et la vidéo. Fusion, c’est la mise en parallèle, analogique, de l’intime et du public, de l’art et de la nature humaine. Un état des lieux métaphysique.” – R. Raïs
Du 10 au 12 juillet – 20h
Peu importe, tant pis – Mise en scène de Fred Jessua
Variations, improvisations et interrogations pour comédiens-musiciens autour du Journal de Kurt Cobain pour un Summer of… grunge. Une soirée électronique, la suivante textuelle et la finale en musique, le tout saupoudré de Nirvana.
Peau D’Âne – Cie MaëlströM – Mise en scène Chloé Duong
C’est un joyeux banquet à la cour du roi. Le vin coule à flots et l’on abuse de la bonne chair comme des sentiments. L’ivresse de la fête laisse échapper les pulsions enfouies et l’âne est dépecé au milieu des convives. Ici il n’y a pas de fin heureuse. Pas de prince ni de cake d’amour. Juste un goût de sang dans la bouche.
(Spectacle créé à l’occasion de la résidence de la cie MaëlströM à la Loge lors des rendez-vous IL ÉTAIENT UNE FOIS…)
Du 17 au 19 juillet – 20h
Ciné show – Mise en scène Guillaume Clayssen
Comment inviter et évoquer le cinéma au théâtre ? Cine Show est la tentative de donner corps sur scène par l’image, le son, le geste et la voix, à la poétique cinématographique. Cine Show veut parler à la mémoire intime que chacun a de cette nouvelle mythologie qu’on a appelé « cinéma ».
Bad Little Bubble B. (titre provisoire) – Cie Mesden – Mise en scène Laurent Bazin
“Dans notre métier, il n’y a pas beaucoup d’espace pour prendre des risques, des trucs qu’on ne ferait jamais. Toujours peur de tomber sous la guillotine du public et de la profession. Ami regardeur, ce petit spectacle là, on se le barbouille entre nous, au milieu de l’été, pour faire n’importe quoi, ouvrir le grand bordel libérateur, philosophico-porno-mystique et musical dont nous rêvons. Parce qu’on a besoin d’ouvrir les fenêtres, un fantasme vite !” – Laurent Bazin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !