La saison 2012/2013 est la première saison entièrement imaginée par le nouveau directeur du Théâtre National de Chaillot, Didier Deschamps qui a pris la succession de Dominique Hervieu en juillet 2011. Depuis 2008 ( sous l’impulsion de Christine Albanel alors Ministre de la Culture) Chaillot est devenu une maison de la Danse. Dominique Hervieu avait maintenu une once de théâtre. La première saison de Didier Deschamps est à ce titre beaucoup plus équilibrée à travers son parcours de cinquante-trois spectacles et devrait ravir autant les amateurs de Danse et de Théâtre.
Si José Montalvo (ancien co-directeur sous Dominique Hervieu) est devenu artiste permanent (il prépare pour janvier 2013 une création dont le titre provisoire est Trocadéro), Didier Deschamps s’est entouré d’artistes en résidence, dont deux metteurs en scène de théâtre. Le prometteur David Bobee (actuellement artiste associé à l’Hippodrome de Douai) présentera sa version de Roméo et Juliette, ainsi qu’une création en mai 2013, et le tunisien Fadel Jaïbi. Quel plaisir de retrouver en France celui aura résister à le censure sous Ben Ali ! Il présentera sa nouvelle création – Tsunami (titre provisoire) en mai 2013, toujours associé avec sa compagne Jalila Baccar. Les chorégraphe Daniel Dobbels et Alban Richard s’impliquant eux fortement dans l’Art d’être spectateur.
Plusieurs événements et festivals rythmeront la saison. Avec tout d’abord Une nuit Balinaise pour ouvrir la saison en septembre. Le centenaire de la naissance de Jean Vilar sera célébré par une soirée lecture de la correspondance inédite de Vilar à sa femme qui vient d’être édité dans les Cahier de la Maison Jean Vilar par Denis Podalydès. En avril 2013 la première édition du festival Sur les frontières témoignera de la vitalité des créations et des artistes originaires du Maghreb à l’Iran en passant par le Moyen-Orient, Israël et la Turquie. Les 1er et 2 juin en association avec le Centre national de la danse, Chaillot fera la fête sur le parvis des Libertés et des droits de l’homme. Et la Biennale d’art flamenco viendra conclure la saison en juin.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !