Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Temps de Wajdi Mouawad

Agenda, Paris, Théâtre

@ Vincent Champoux

Temps est un piège que je me suis posé à moi-même. Temps a été pensé pour être un cheval de Troie à l’intérieur d’une écriture devenue, pour moi, au fil des ans, une citadelle défaite d’intérêt. Temps est une ratière pour le rat que je suis devenu à force de cimenter une méthode.

Mais pour parvenir à se piéger soi-même, il faut, à la fois, penser le piège et, ce faisant, en égarer les clefs. Ce piège a consisté à mettre en place, de façon délibérée, un mode de production à l’encontre de ce que, jusque-là, je demandais : long temps de maturation avant les répétitions ; recherches et documentations fouillées ; sédimentation des niveaux narratifs ; démultiplications des sens ; mosaïques des symboles ; périodes importantes de répétitions séparées de périodes tout aussi importantes d’écriture ; budget conséquent et durée du spectacle de minimum trois heures. Temps a inversé ces données en exigeant un contexte de production opposé : ne rien savoir au premier jour des répétitions ; temps de répétitions très court ; durée du spectacle n’excédant pas deux heures ; budget minimal.

J’avais, après la création des spectacles qui composent Le sang des promesses, l’envie de déplacer, d’inquiéter, l’instant de l’écriture.

J’avais, de manière obsessive, l’envie que l’inquiétude ne soit plus un état à gérer mais qu’elle devienne la source de mes intuitions ; car comment obliger les mots à sortir, à survenir, de manière différente, sans que cela ne soit une simple décision formelle, si ce n’est en se jetant de toutes ses forces au bas de cet immeuble intérieur qui nous abrite dans l’espoir d’être rattrapé en retour par un autre soi, nouveau à jamais, un inconnu, un étranger, et pouvoir alors, au sortir de la chute, se dire : “c’est moi qui a écrit ça ?!”

Extrait de la Préface de Temps, Wajdi Mouawad, éditions Actes Sud-Papiers

Temps

Wajdi Mouawad

Texte* et mise en scène Wajdi Mouawad

Assistance à la mise en scène Alain Roy

Conseil artistique Francois Ismert

Dramaturgie Charlotte Farcet

Scénographie Emmanuel Clolus

Costumes Isabelle Larivière

Lumières Eric Champoux

Musique Michael Jon Fink

Son Jean-Sébastien Côté

Maquillages Angelo Barsetti

Direction technique et régie plateau Geoffrey Levine

Régie son Yann France

Habilleuse Audrey Gaudet

Avec Marie-Josée Bastien, Jean-Jacqui Boutet, Véronique Cote, Gerald Gagnon, Linda Laplante, Anne-Marie Olivier, Valeriy Pankov, Isabelle Roy

* Texte édité chez Actes Sud-Papiers

Production Abé Carré Cé Carré (Québec) / Au Carré de l’Hypoténuse (France),

Compagnies de création

Coproduction Théâtre du Trident (Québec) / Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) / Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) / Théâtre National de Chaillot / Le Grand T – Scène conventionnée Loire-Atlantique / Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale / Schaubühne (Berlin)

Collaboration Le Grand Théâtre de Québec*

Durée 2h10

Théâtre National de Chaillot

Salle Jean Vilar

Du 15 au 25 mai 2012, 20h30

Relâche 20 et 21 mai

12 mai 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Opéra-Comique La saison 2025/2026 de l’Opéra-Comique
A vouloir nous rendre aveugles, Mouawad nous perd de vue
Wajdi Mouawad crée Racine carrée du verbe être au Théâtre de La Colline À La Colline, les vies parallèles de Wajdi Mouawad
Une saison 2016/2017 à la Colline sous le signe de la diversité
À la trace, rencontre féminine au sommet
Wajdi Mouawad face aux lycéens avant le bac français sur facebook
Littoral : Wajdi Mouawad sur les rives d’un théâtre primitif
Wajdi Mouawad Wajdi Mouawad reconduit pour une 2e mandat à La Colline
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut