Depuis sa crĂ©ation, en 1983 Ă PĂ©rigueux, le Festival MIMOS sâest toujours attachĂ© Ă reflĂ©ter la diversitĂ© dâun art reposant sur le langage du corps et le mouvement dramatique (quâon le nomme : théùtre gestuel, mime, théùtre physique/visuel, ou bien encore théùtre du geste et de lâimage) et Ă revendiquer sa modernitĂ© en prĂ©sentant des formes novatrices (de la plus Ă©vĂ©nementielle Ă la plus intimiste) aux frontiĂšres de la danse contemporaine, des arts plastiques, des arts visuels, de la marionnette, du clownâŠ
Une trentiĂšme Ă©dition qui combine les esthĂ©tiques et les genres, porte en elle les germes des talents Ă venir, fait partager lâexpĂ©rience dâune dĂ©marche artistique, suscite les rencontres et la rĂ©flexion…
– Croiser les esthĂ©tiques, mĂȘler les genres, sâouvrir aux nouvelles technologies… La plupart des compagnies 2012 affiche des propositions qui voient se rejoindre plusieurs modes dâexpression : la Cie Transe Express âsâenvoleâ en une merveilleuse scĂ©nographie aĂ©rienne (Maudits Sonnants), Klaus Obermaier fusionne corps et numĂ©rique (The concept of… (here and now)), Erna Omarsdottir capte les Ă©motions extrĂȘmes des corps et des Ăąmes en liant théùtre, musique et danse (Teach Us To Outgrow Our Madness), la Cie SystĂšme Castafiore imbrique vidĂ©o, mĂ©lopĂ©es dialectales et danse pour dessiner un rituel dâune infinie poĂ©sie (Les Chants de lâUmaĂŻ), la Cie Lucamoros imagine un incroyable voyage pictural, musical et chorĂ©graphique (Page Blanche), la Cie BiLBoBaSSo nous guide dans un spectacle-enquĂȘte oĂč sâentremĂȘlent roman noir, tango, cinĂ©ma muet, cabaret et jeux de flammes (Polar), Les Grandes Personnes de Boromo paradent avec leurs Ă©tonnantes marionnettes gĂ©antes (Les Grandes Personnes de Boromo), la DudaPaiva Company explore lâunivers trouble de nos comportements en un fascinant corps Ă corps entre danseurs et marionnette (Malediction)…
– Soutenir les jeunes crĂ©ateurs… MIMOS a trente ans et nombre dâartistes invitĂ©s en 2012, aussi. âFocusâ donc sur des compagnies françaises Ă©mergentes avec deux lieux du festival qui leur sont particuliĂšrement destinĂ©s (Le Palace et le Chapiteau Place Mauvard) : les Cies Autour Du Mime et Pas de Dieux se frottent Ă lâimprovisation corporelle en une âbattleâ (bataille) qui dĂ©cloisonne furieusement (Mimâprovisation), le Shlemil Théùtre dĂ©voile son drĂŽle de rĂȘve Ă©veillĂ© (Les Ămes nocturnes), la Cie UzumĂ© exĂ©cute un duo hiphop plein de pudeur sur la complexitĂ© dâune relation Ă deux (Autrement Moi), la Cie La Nuit Venue se moque de lâindividualisme forcenĂ© avec sa nouvelle production, créée en ouverture du festival (Les petits personnages), De Stille Fanfare fait dĂ©filer sa drĂŽle de fanfare silencieuse ; sans oublier la vingtaine de compagnies participant Ă MIMâOFF dans toutes les rues de la ville.
– Se nourrir de lâexpĂ©rience… Si le festival soutient les artistes en devenir, il accueille Ă©videmment des compagnies dâexpĂ©rience qui font rĂ©fĂ©rence par la qualitĂ© de leur dĂ©marche artistique : la Cie Kumulus interpelle sur une humanitĂ© Ă la dĂ©rive (Silence encombrant), le Théùtre du Mouvement/Yves Marc dĂ©crypte nos gestes du quotidien dans une amusante confĂ©rence-spectacle (Ce corps qui parle), la Cie Marie Lenfant Ă©pie âĂ la loupeâ nos comportements (NumĂ©Ro dâObjEt)…
– Accompagner des artistes sur la durĂ©e… Offrir Ă des compagnies de faire connaĂźtre leur travail lors dâune ou deux reprĂ©sentations, câest bien, leur permettre de rester un peu plus longtemps, câest mieux. Cette annĂ©e, trois dâentre elles sâinstallent plusieurs jours Ă PĂ©rigueux : la Cie La Nuit Venue, en rĂ©sidence Ă deux reprises (avril et juillet) pour finaliser la crĂ©ation de Les petits personnages ainsi que Les Grandes Personnes de Boromo et lâHeyoka Théùtre qui demeurent quasiment toute la durĂ©e du festival et se produisent dans plusieurs quartiers de la ville et hors de PĂ©rigueux (Coulounieix-Chamiers et Chancelade).
– Former, sensibiliser les publics et rĂ©flĂ©chir sur lâavenir des arts du mime et du geste… Le festival organise trois stages pour adolescents et enfants (hip-hop avec Claire Moineau et mime avec Elena Serra) et deux masterclasses pour adultes.
âą Bureau du festival
LâOdyssĂ©e – ScĂšne ConventionnĂ©e de PĂ©rigueux
Esplanade Badinter – 24000 PĂ©rigueux
⹠Réservations
Ouverture billetterie : début juillet 2012
DĂ©pliant disponible, mi-juin, Ă LâOdyssĂ©e
Renseignements : LâOdyssĂ©e, Esplanade Badinter – 24000 PĂ©rigueux
TĂ©l : 05 53 53 18 71 – Fax : 05 53 35 08 57
âą Tarifs
Spectacles du âInâ en salle : 16 ⏠⹠14 ⏠(tarif rĂ©duit) âą 8 ⏠(- de 12 ans et
professionnels). Tarifs spĂ©ciaux : 6 ⏠pour Polar, Page Blanche et Mimâprovisation
Deux Pass MIMOS 2012 sont proposés :
– PASS Ă partir de 3 spectacles : 12 ⏠la place.
– PASSEPORT MIMOS : tous les spectacles pour 99 âŹ.
Les spectacles du âInâ en plein air sont gratuits, exceptĂ©s Polar et Page Blanche.
Les spectacles du âOffâ sont gratuits (rĂ©munĂ©ration au chapeau).
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