Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • DĂ©cevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théùtre
    • Danse
    • OpĂ©ra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théùtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mimos fĂȘte ses 30 ans

Agenda, Cirque, Jeune public, Périgueux, Théùtre

Depuis sa crĂ©ation, en 1983 Ă  PĂ©rigueux, le Festival MIMOS s’est toujours attachĂ© Ă  reflĂ©ter la diversitĂ© d’un art reposant sur le langage du corps et le mouvement dramatique (qu’on le nomme : théùtre gestuel, mime, théùtre physique/visuel, ou bien encore théùtre du geste et de l’image) et Ă  revendiquer sa modernitĂ© en prĂ©sentant des formes novatrices (de la plus Ă©vĂ©nementielle Ă  la plus intimiste) aux frontiĂšres de la danse contemporaine, des arts plastiques, des arts visuels, de la marionnette, du clown


Une trentiĂšme Ă©dition qui combine les esthĂ©tiques et les genres, porte en elle les germes des talents Ă  venir, fait partager l’expĂ©rience d’une dĂ©marche artistique, suscite les rencontres et la rĂ©flexion…

– Croiser les esthĂ©tiques, mĂȘler les genres, s’ouvrir aux nouvelles technologies… La plupart des compagnies 2012 affiche des propositions qui voient se rejoindre plusieurs modes d’expression : la Cie Transe Express “s’envole” en une merveilleuse scĂ©nographie aĂ©rienne (Maudits Sonnants), Klaus Obermaier fusionne corps et numĂ©rique (The concept of… (here and now)), Erna Omarsdottir capte les Ă©motions extrĂȘmes des corps et des Ăąmes en liant théùtre, musique et danse (Teach Us To Outgrow Our Madness), la Cie SystĂšme Castafiore imbrique vidĂ©o, mĂ©lopĂ©es dialectales et danse pour dessiner un rituel d’une infinie poĂ©sie (Les Chants de l’UmaĂŻ), la Cie Lucamoros imagine un incroyable voyage pictural, musical et chorĂ©graphique (Page Blanche), la Cie BiLBoBaSSo nous guide dans un spectacle-enquĂȘte oĂč s’entremĂȘlent roman noir, tango, cinĂ©ma muet, cabaret et jeux de flammes (Polar), Les Grandes Personnes de Boromo paradent avec leurs Ă©tonnantes marionnettes gĂ©antes (Les Grandes Personnes de Boromo), la DudaPaiva Company explore l’univers trouble de nos comportements en un fascinant corps Ă  corps entre danseurs et marionnette (Malediction)…

– Soutenir les jeunes crĂ©ateurs… MIMOS a trente ans et nombre d’artistes invitĂ©s en 2012, aussi. “Focus” donc sur des compagnies françaises Ă©mergentes avec deux lieux du festival qui leur sont particuliĂšrement destinĂ©s (Le Palace et le Chapiteau Place Mauvard) : les Cies Autour Du Mime et Pas de Dieux se frottent Ă  l’improvisation corporelle en une “battle” (bataille) qui dĂ©cloisonne furieusement (Mim’provisation), le Shlemil Théùtre dĂ©voile son drĂŽle de rĂȘve Ă©veillĂ© (Les Âmes nocturnes), la Cie UzumĂ© exĂ©cute un duo hiphop plein de pudeur sur la complexitĂ© d’une relation Ă  deux (Autrement Moi), la Cie La Nuit Venue se moque de l’individualisme forcenĂ© avec sa nouvelle production, créée en ouverture du festival (Les petits personnages), De Stille Fanfare fait dĂ©filer sa drĂŽle de fanfare silencieuse ; sans oublier la vingtaine de compagnies participant Ă  MIM’OFF dans toutes les rues de la ville.

– Se nourrir de l’expĂ©rience… Si le festival soutient les artistes en devenir, il accueille Ă©videmment des compagnies d’expĂ©rience qui font rĂ©fĂ©rence par la qualitĂ© de leur dĂ©marche artistique : la Cie Kumulus interpelle sur une humanitĂ© Ă  la dĂ©rive (Silence encombrant), le Théùtre du Mouvement/Yves Marc dĂ©crypte nos gestes du quotidien dans une amusante confĂ©rence-spectacle (Ce corps qui parle), la Cie Marie Lenfant Ă©pie “à la loupe” nos comportements (NumĂ©Ro d’ObjEt)…

– Accompagner des artistes sur la durĂ©e… Offrir Ă  des compagnies de faire connaĂźtre leur travail lors d’une ou deux reprĂ©sentations, c’est bien, leur permettre de rester un peu plus longtemps, c’est mieux. Cette annĂ©e, trois d’entre elles s’installent plusieurs jours Ă  PĂ©rigueux : la Cie La Nuit Venue, en rĂ©sidence Ă  deux reprises (avril et juillet) pour finaliser la crĂ©ation de Les petits personnages ainsi que Les Grandes Personnes de Boromo et l’Heyoka Théùtre qui demeurent quasiment toute la durĂ©e du festival et se produisent dans plusieurs quartiers de la ville et hors de PĂ©rigueux (Coulounieix-Chamiers et Chancelade).

– Former, sensibiliser les publics et rĂ©flĂ©chir sur l’avenir des arts du mime et du geste… Le festival organise trois stages pour adolescents et enfants (hip-hop avec Claire Moineau et mime avec Elena Serra) et deux masterclasses pour adultes.

‱ Bureau du festival

L’OdyssĂ©e – ScĂšne ConventionnĂ©e de PĂ©rigueux

Esplanade Badinter – 24000 PĂ©rigueux

‱ RĂ©servations

Ouverture billetterie : début juillet 2012

DĂ©pliant disponible, mi-juin, Ă  L’OdyssĂ©e

Renseignements : L’OdyssĂ©e, Esplanade Badinter – 24000 PĂ©rigueux

TĂ©l : 05 53 53 18 71 – Fax : 05 53 35 08 57

billetterie.mimos@odyssee.perigueux.fr

‱ Tarifs

Spectacles du “In” en salle : 16 € ‱ 14 € (tarif rĂ©duit) ‱ 8 € (- de 12 ans et

professionnels). Tarifs spĂ©ciaux : 6 € pour Polar, Page Blanche et Mim’provisation

Deux Pass MIMOS 2012 sont proposés :

– PASS Ă  partir de 3 spectacles : 12 € la place.

– PASSEPORT MIMOS : tous les spectacles pour 99 €.

Les spectacles du “In” en plein air sont gratuits, exceptĂ©s Polar et Page Blanche.

Les spectacles du “Off” sont gratuits (rĂ©munĂ©ration au chapeau).

27 juillet 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualitĂ© du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut