Valérie Grail met en scène Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver
J’ai découvert Les Travaux et les Jours à la parution de son texte en 1977. Pour la jeune étudiante du conservatoire d’Art Dramatique que j’étais, sa lecture a marqué mon parcours artistique tout comme l’œuvre de Michel Vinaver fut décisive dans l’histoire de l’écriture contemporaine.
Je projette de mettre en scène Les Travaux et les Jours depuis de nombreuses années. J’ai enfin réalisé ce rêve de jeunesse et je remercie les décennies d’attente que la vie et les productions m’ont imposées : l’année 1977 est devenue l’élément de transposition central de ce texte intemporel et le temps que j’ai passé à « rôder » autour de la pièce m’a permis d’acquérir un savoir faire sans lequel je n’aurai jamais pu mettre en scène ce texte aussi vivant qu’exigeant.
Les Travaux et les Jours se situe au début des années 80. Les jupes sont mini, les manteaux maxi, les chanteurs au top et les couleurs pop. Nous sommes au cœur d’un moment charnière dans notre histoire économique et sociale, bouleversant le quotidien de chacun avec l‘apparition de l’ordinateur, marquant le début du démantèlement des petites entreprises familiales absorbées par les plus grosses.
La grandeur de la pièce se trouve au cœur de la poésie singulière de Michel Vinaver, dans l’enchevêtrement des mots et des langages, intimes, professionnels et économiques qui racontent la brutalité de la remise en question du lien affectif de l’homme avec son travail, et annoncent la violence des ruptures dont il est aujourd’hui victime. Extrait de la note d’intention de Valérie Grail d’après dossier de presse
LES TRAVAUX ET LES JOURS
de Michel Vinaver
Cie Italique
Mise en scène
Valérie Grail
Assistée de
Juliet Gavison
Musique originale
Stefano Genovese
Scénographie
Charlotte Villermet
Lumières
Christophe Bruyas
Avec Cédric David, Luc Ducros, Agathe L’Huillier, Julie Ménard, Mireille Roussel
Une production de la Cie Italique en résidence à l’Espace Simenon de Rosny-sous-Bois, conventionnée par la Région Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Rosny-sous-Bois.
Avec le soutien de la Ville de Paris, de l’Adami et l’aide à la reprise d’Arcadi
Le texte de la pièce est édité chez l’Arche
du mercredi 25 avril au 2 juin 2012
du mardi au samedi 21h30
Festival Off d’Avignon -Théâtre des Lucioles
Du 7au 28 juillet 2012 /16h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !