Eva Castro dans Ma grand-mère disait
Eva Castro construit, à partir des textes de Serge Pey, les souvenirs d’enfance d’une femme (à la fin des années 50) dont la famille et l’entourage proche étaient des républicains espagnols réfugiés en France. Elle établit un lien entre ces récits, sa mère et son enfance en Espagne. Eva Castro nous invite à une rencontre où il est question de liberté, de combat, de résistance et de transmission dans une langue qui nous étonne, qui nous réveille.
« Je me suis construite entre deux pays voisins, dans deux langues, dans deux cultures puisque j’ai commencé mes études à l’École Française de Séville, en Espagne, à l’âge de 4 ans.
D’un côté, j’avais de l’amour pour la langue française et la promesse qui m’accueillait chaque jour à l’école :«Liberté Égalité Fraternité».
De l’autre, l’Espagne, un pays sous la dictature de Franco et plus tard sous une monarchie parlementaire constitutionnelle toujours imprégnée de franquisme, m’effrayait.
Dès mon enfance, j’ai voulu vivre en France.
Dans « Ma grand-mère disait », je tisse un lien entre hier et aujourd’hui, entre mon enfance et les récits de Serge Pey, fils de républicain espagnol, avec l’espérance comme fil rouge.
Ces récits puisent leur force dans le fait historique de la guerre d’Espagne et l’exil des républicains espagnols, pour parler plus largement de liberté, de combat et de résistance.
Ce spectacle répond à un besoin, à un devoir de transmission. Je me fais passeuse et continue à travailler sur la mémoire et le présent. »
Eva Castro.
Ma grand-mère disait
à partir des textes de Serge Pey
Le trésor de la guerre d’Espagne et La boîte aux lettres du cimetière (Ed. Zulma)
Adaptation, mise en scène et jeu Eva Castrodu 5 décembre 2024 ( première) au 11 janvier 2025
Manufacture des Abbesses, Paris
jeudi vendredi samedi à 21h
dimanche à 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !