Denis Marleau n’avait jamais monté de Molière dans sa carrière. Il a fallu cette invitation à passer l’été à Grignan pour qu’il s’attelle à l’auteur français, entouré de ses fidèles comédiens québécois. L’ancienne demeure de Madame de Sévigné l’a inspiré. « Madame de Sévigné évoque d’ailleurs la pièce dans ses écrits, pièce que ne s’appelait pas Les femmes savantes », explique Denis Marleau. En transposant l’action au milieu des années cinquante, il a volontairement dépoussiéré la pièce pour en faire un drame familial tout à fait dans l’air du temps. Trissotin (excellent Carl Béchard) arrive en Vespa. Les filles installent leur transat et prennent un bain de soleil devant la façade du château. Il nous plonge dans un ambiance estivale.
Les projections, marque de fabrique du travail de Denis Marleau ne sont pas aussi présentes que d’habitude (cela avait été un parti pris fort dans sa mise en scène de Agamemnon à la Comédie-Française). Au premier étage du château on aperçoit des projections de rideaux : ce sont les imprimés des robes des femmes savantes qui volent au vent et changent en fonction des actes. Pour combler le vide entre la façade du château et le public, Denis Marleau a fait construire un bassin. Il semble toujours avoir été placé là ! Belle idée. L’ensemble est donc plaisant. Les caractères bien dessinés, les comédiens sont parfaitement à l’aise dans les alexandrins de Molière, il manque cependant ce petit brin d’originalité qui permettrait de passer une soirée inoubliable.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les femmes savantes
De Molière
Mise en scène et scénographie: Denis Marleau
Avec :
Christiane Pasquier, Sylvie Léonard, Carl Béchard, Henri Chassé, Bruno Marcil, François Xavier Dufour, Noémie Godin-Vignault, Muriel Legrand, Estelle Clareton, Denis Lavalou et deux autres comédiens
Collaboratrice artistique et conceptrice vidéo : Stéphanie Jasmin
Assistance à la mise en scène : Martin Émond
Costumes : Ginette Noiseux
Éclairages : Marc Parent
Musiques : Denis Gougeon
Maquillages et coiffures : Angelo Barsetti
Conceptrice mouvement : Estelle Clareton
Fêtes nocturnes du château de Grignan (26)
du 29 juin au 18 août août 2012
26ème édition
j’y suis allée comme chaque été et ce fut ennuyeux au possible ….la plus mauvaise pièce jouée à Grignan ….dommage …