Ce sera un spectacle musical et théâtral sur notre façon d’aborder L’Anneau du Nibelung en ce début du XXIe siècle, de chercher une nouvelle voie pour entrer au cœur de cette œuvre relevant à la fois du conte de fée et du drame bourgeois, du mythe intemporel et de l’idéologie du XIXe siècle.
Notre propos est d’approcher une vérité humaine et artistique de l’œuvre. Dans cette perspective l’intrigue du Ring sera resserrée sur le nœud familial, la mort des dieux et la figure de « l’homme nouveau », en se focalisant sur trois personnages principaux : Wotan, Brünnhilde, Siegfried. Divers moyens seront utilisés pour évoquer les parties manquantes de l’œuvre.
Il y aura sur la scène une troupe d’artistes, des chanteurs, des comédiens, des musiciens, un vidéaste… Un comédien figurera le philosophe Friedrich Nietzsche qui, dans un premier temps, fut un admirateur de Wagner avant, déçu par celui qu’il qualifiera de « vieil enchanteur », de le combattre philosophiquement : Siegfried, « l’homme libre », que Wagner avait conçu comme un « révolutionnaire » dans un premier projet du Ring, devenait à ses yeux un héros manipulé, un vaincu.
Le compositeur, lui, sera présent par sa musique et sa dramaturgie, indissociables ; Wagner, qui subordonnait la musique au drame, souhaitait que « la musique, servante du drame, donne toute son ampleur à la dramaturgie poétique ».
La scène sera le lieu de leur dialogue, de leur affrontement, où s’incarneront leurs idées, mais on pourrait dire aussi qu’elle sera le lieu du rêve par le philosophe d’un Wagner qu’il modèlerait à son image. Il y aura des textes de Nietzsche qui seront mis en correspondance avec l’oeuvre du musicien : Nietzsche contre Wagner, Humain, trop humain, Ecce Homo…, il y aura des projections d’images, des extraits de films : Les Nibelungen ou Metropolis de Fritz Lang…Extrait de la note d’intention d’Alain Bézu.
Nietzsche/Wagner : Le Ring
d’après l’opéra de Richard Wagner
textes Friedrich Nietzsche
direction musicale Dominique Debart
mise en scène Alain Bézu
Orchestre Lamoureux
dramaturgie Joseph Danan
transcription, arrangements Cyrille Aufort
lumières Marc Delamézière
vidéo Laurent Mathieu
assistante à la mise en scène, à la scénographie et aux costumes Mylène Berthaume
réalisation des costumes Julia Tazé
conseiller artistique Franck Langlois
chef de chant Anne-Marie Podevin
avec les chanteurs
Aurélien Pernay baryton-basse Wotan
Paul Gaugler ténor Siegfried
Muriel Ferraro soprano Brünnhilde
le comédien François Clavier Nietzsche
et l’Orchestre Lamoureux
Le spectacle a été créé le 1er décembre 2010 à l’Opéra de Reims dans une coproduction La Gestion des Spectacles, l’Ensemble Orchestre de Basse-Normandie, l’Opéra de Reims, avec l’aide du ministère de la Culture et de la Communication et du conseil général de Basse-Normandie
coproduction : La Gestion des Spectacles, Orchestre Lamoureux, Opéra de Reims I avec l’aide du
ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami et de la SPEDIDAM
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
du mercredi 2 mai au vendredi 11 mai 2012
mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, jeudi 10 et vendredi 11 mai à 20h
grande salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !