L’enfant qui tremble est le fruit de 15 ans de collaboration entre Thomas Bellorini et François Pérache : quand le premier développe un goût particulier pour le théâtre politique et musical, le second écrit de nombreux textes pour la radio. Le nouveau spectacle de la compagnie Gabbiano revient sur les origines intimes de ces choix artistiques et propose une mise en abyme musicale et sonore de la fiction radiophonique au théâtre.
Qu’est-ce qui a pris au petit François, ce soir de neige, d’enregistrer secrètement un banal repas de famille ? 40 ans plus tard – et une vie obsédée par la question de la voix et de son enregistrement – il écrit une fiction radio dans l’espoir de reconstituer cet enregistrement à jamais disparu. Quatre comédiens et une équipe technique s’enferment dans le studio pendant deux jours mais le tournage tourne court : le comédien principal, frère jumeau du réalisateur, ne vient pas…
Jouant sur les codes de l’archive personnelle et de la fiction, L’enfant qui tremble met en jeu nos tentatives, plus ou moins vaines, de faire revivre « les voix chères qui se sont tues », de reconstituer les souvenirs perdus, de redonner vie et voix à nos vies passées, tout en célébrant la joie et la consolation de fonder, sur ces ruines, de nouvelles bandes amicales, familiales et artistiques.
L’Enfant qui tremble
mise en scène : Thomas Bellorini, assisté de Hélène Madeleine Chevallier
écriture : François Pérache
avec : Samy Azzabi, Hélène Madeleine Chevallier, Brenda Clark, Christabel Desbordes, Jean-Christophe Frèche, Stanislas Grimbert, François Pérache et Zsuzsanna Varkonyi7 et 8 février 2025
dans le cadre du Festival Les Singulier·es
Le CentQuatre, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !