Depuis plusieurs années, Aurélien Dougé interroge, à travers la performance et l’installation, notre perception de l’espace et du temps. Pour Aux lointains, il renoue avec l’écriture chorégraphique et brouille à dessein les frontières entre le visible et l’invisible, le dedans et le dehors, les mondes diurne et nocturne.
Développée à partir de trois longs séjours de recherche à New York, en haute montagne dans le Val d’Hérens en Suisse, puis au Japon, Aux lointains est d’abord une pièce autour de la mémoire et des réminiscences. Seul sur scène, face à un théâtre dépouillé, porté par la résonance d’un orgue de continuo et les jeux d’ombres et de lumières, le danseur convoque ses souvenirs de voyages en déployant une partition chorégraphique aussi précise qu’abstraite.
Il sculpte le vide, esquisse des paysages éphémères qui en évoquent mille autres. Attaché à ce que le théâtre soit un lieu pour l’imaginaire, l’indicible et le sensible, l’artiste nous engage dans un temps de contemplation, rythmé d’apparitions et de disparitions, de présences et d’absences, nous confrontant à la coexistence et aux liens que nous tissons avec l’environnement.
Aux lointains
Conception, dispositif et interprétation : Aurélien Dougé
Chorégraphie : en collaboration avec Cindy Van Acker
Lumière : en collaboration avec Luc Gendroz
Création sonore et interprétation « live » : Rudy DecelièreDirection technique et régie : Mansour Walter
Chargée d’administration : Mélinda Quadir
Chargé de diffusion et de développement : Nicolas ChaussyProduction : Inkörper
Coproduction : Pavillon ADC, La Bâtie – Festival de Genève, Le Lieu Unique – Scène nationale de Nantes, Cndc – Angers, Centre des Arts de Genève ; Soutiens : Département de la culture et de la transition numérique de la ville de Genève, Ernst Göhner Stiftung, FEEIG – Fonds d’encouragement à l’emploi des personnes salariées intermittentes genevoise, Fondation Leenaards, Fonds Mécénat SIG, Office cantonal de la culture et du sport, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; Accueils en résidence : CN D Centre national de la danse, Cndc – Angers, La vie brève – Théâtre de l’Aquarium, Le Centquatre-Paris, Le Lieu Unique – Scène national de Nantes, Le Pacifique CDCN Grenoble ARA, Pavillon ADC ; L’équipe de création remercie chaleureusement : Rachel Meunier, Yu Otagaki, France Durel, Denise Wenger, l’équipe technique du Pavillon ADC, Le Théâtre du Grütli, L’AMEG, Le Théâtre Am Stram Gram, La Cie Greffe.27 et 28 novembre 2024
Atelier de Paris CDCN, Paris25 mars 2025
Le Lieu Unique, Nantes28 mars 2025
Cndc , Angers
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !