Jean Varela a été nommé directeur de La Cité européenne du théâtre et des arts associés de Montpellier, à l’issue du Conseil d’Administration qui a vu la création de l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle).
La Cité Européenne du théâtre et des arts associés résulte de la fusion de l’EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) Domaine d’O et du festival Le Printemps des Comédiens. Jean Varela a été nommé pour une période de 3 ans, il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Michaël Delafosse, le Maire de Montpellier, préside l’EPCC.
Jean Varela, âgé de 58 ans, est comédien, il a été formé à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier. En 1987, il fonde le Jeune Théâtre régional et organise la production et la diffusion de plusieurs spectacles dans le Languedoc-Roussillon, puis il crée la compagnie Abattoir avec Jean-Marc Bourg, Christian Pinaud et Jacques Allaire. Il est le créateur de plusieurs festivals dont « Paroles et Papilles » et « Les Nuits de La Terrasse et Del Catet ».
En 2003, la Région Languedoc-Roussillon et l’État lui confient la direction de l’itinéraire du théâtre et du cirque en région. Il gérera cet outil de diffusion avec la Cie In Situ qu’il crée en 1999 avec Christian Pinaud. En 2003, il est nommé directeur de La Cigalière, salle de spectacle à Sérignan (Hérault) qui devient scène conventionnée. Puis en 2006, le département de l’Hérault lui confie le projet d’un théâtre au Domaine de Bayssan à Béziers : sortieOuest qui devient scène conventionnée pour les écritures contemporaines en 2013.
Il dirige le festival Le Printemps des Comédiens de Montpellier depuis 2011.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !