Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu besoin d’exprimer mes sentiments et ma vision du monde sous l’angle de la comédie ; sans doute pour cacher une hypersensibilité, une fragilité et une certaine mélancolie dues à une enfance mouvementée. Faire rire était pour moi vital, une façon de vérifier que j’avais bien ma place ici, une échappatoire aux petits drames de nos vies. Un travail de chaque instant où l’observation du monde m’inspirait mille prétextes de jeux et d’imitation. Par un enchaînement de hasards et de rencontres, j’en ai fait mon métier.
Curieux de toute forme d’interprétation, j’ai eu très vite le désir et l’opportunité de me confronter à des styles très différents ; oeuvres classiques, contemporaines, spectacles de rue, cinéma et télévision, de quoi assouvir mon appétit de jeu et mon besoin d’apprendre depuis vingt ans.
Il est aujourd’hui nécessaire pour moi de revenir à l’essentiel : le mime. Le geste avant la parole. Retour au premier langage, au moyen de communication originel entre les hommes, compris de tous, universel. Le mime est la base de ce spectacle.
Revenir à l’essentiel donc, par le langage du corps, éviter le superflu. Suggérer plutôt que montrer. Évoquer plutôt qu’affirmer. Laisser libre cours à l’imaginaire du spectateur, lui donner l’espace suffisant pour lui permettre de compléter la proposition, qu’il y apporte ses propres images, sa propre sensibilité. Pour accompagner son imaginaire, la musique soutient et souligne le propos de la pantomime, comme une chorégraphie. La musicalité du corps en hommage à Keaton, Chaplin, Tati ou De Funès.
Ce spectacle est le tableau d’une vie, peut-être la mienne ou celle de monsieur tout-le-monde, avec ces petits événements qui font ces grands souvenirs.
Patrice Thibaud
Cocorico
un spectacle de Patrice Thibaud
mise en scène Susy Firth
Michèle Guigon
Patrice Thibaud
avec Patrice Thibaud
Philippe Leygnac
musique Philippe Leygnac
création lumière Marie Vincent
création costumes Isabelle Beaudouin
réalisation costumes
décor, accessoires Les Ateliers de Chaillot
production Théâtre National de Chaillot, Grégoire Furrer et Productions Illimitées
Théâtre de Vienne – Scène Conventionnée
Spectacle créé au Théâtre National de Chaillot le 13 novembre 2008.
durée : 1h25
Bobino
A partir du 24 septembre à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !