Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Julie Rossignol dans À la vie, à la mer

Jeune public, Marionnettes, Paris, Théâtre

photo Eric Walther

Dans ce seule en scène, le personnage de Rebecca vient partager avec nous les histoires que la houle du temps a déposées en elle comme les vagues laissent les algues sur le sable. Elle se souvient de son enfance passée sur le littoral aux côtés de trois femmes : Miranda, sa mère Clémence et celle que tout le monde appelait « la Vieille ». C’est elle qui chaque année racontait la légende des Selkies – créatures surnaturelles mi-phoques, mi-humaines. Rebecca a grandi parmi les filets et les histoires que ces femmes s’échinaient à tisser.

Sur scène, toutes les trois sont là auprès d’elle. Une horloge ancestrale, une paire de bottes et des chaises suffisent à convoquer leur présence, à faire entendre leur voix et à recréer cette petite communauté de femmes.

Julie Rossignol retrouve ici les mots de Walter Bilirit et l’univers marin, des éléments déjà réunis dans son précédent spectacle À la criée. Avec À la vie, à la mer, elle aborde la transmission en s’inspirant du quotidien des femmes de pêcheurs et des contes traditionnels nordiques. Elle poursuit sa recherche d’un théâtre à l’atmosphère intimiste, privilégiant une simplicité brute pour évoquer la fragilité des êtres. Laissant la place à la poésie, elle ouvre grand les portes de l’imagination.

À la vie, à la mer
Écriture : Walter Bilirit
Mise en scène et interprétation : Julie Rossignol
Direction d’actrice : Lucile Barré
Regard sur la dramaturgie : Marie Lorioux
Enregistrement / son : Gilles Monfort
Régie : Nicolas Rouffineau
Administration et production : Florence Martin
Diffusion : Guillaume Rouger

Coproductions : OARA Office Artistique de la Nouvelle-Aquitaine • Espace Jéliote – CNMa, Oloron-Sainte-Marie (64) • Le Passage, SC de Fécamp (76) • Carré Amelot, La Rochelle (17) • Ville de Puilboreau (17)

Autres soutiens : OARA Office artistique de la Nouvelle-Aquitaine (Bourse à l’écriture 2023) • Le Mouffetard – CNMa, Paris (75) • Théâtre Le Château, Barbezieux (16) • Le Chevalet, SC de Noyon (60) • La Coupe d’Or, SC de Rochefort (17) • La Canopée – scènes des écritures et du spectacle vivant de Ruffec (16) • Le Grain de Sel, Séné (56) • La Ville de Sainte-Marie-de-Ré (17) • Le 4 de la Rue, La Rochelle (17) • La Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle (17).

Vendredi 17 janvier 2025
Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp (76)

du 22 janvier 2025 au 1er février 2025
Le Mouffetard – CNMa à Paris 18h

Vendredi 7 février 2025
Théâtre Le Château, Barbezieux (16) 20h30

Jeudi 13 février 2024
La Coupe d’Or – Scène Conventionnée de Rochefort (17)

​

13 novembre 2024/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut