2012, c’est l’année Vilar. Il aurait eu cent ans en ce 25 mars. Si les commémorations au niveau national n’ont pas encore débuté, la Région natale du metteur en scène a déjà commencé à célébrer le créateur du Festival d’Avignon. Une exposition retraçant l’histoire de Vilar s’est ouverte à Sète, sa ville natale, à la Galerie des bains (visible jusqu’au 31 août). « Dans les pas de Jean Vilar » raconte l’enfance héraultaise du futur patron du TNP, la création de la Semaine d’art en Avignon, puis son retour à Sète vers la fin de sa vie. Cette exposition est produite par la Maison Jean Vilar. Les organisateurs attendent 40 000 visiteurs (renseignements www.sete.fr )
La Maison Jean Vilar vient d’éditer la correspondance inédite de Jean Vilar avec sa femme Andrée (écrite entre 41 et 47). Et une pièce inédite de 41 « Dans le plus beau pays du monde » sera éditée en mai par l’Avant-scène théâtre.
Le Théâtre National de Chaillot a consacré un numéro exceptionnel de Bref à Jean Vilar et prévoit cet automne une série d’événements organisés en partenariat avec la Maison Jean Vilar. L’exposition Le Monde de Jean Vilar sera présentée dans le Grand Foyer du théâtre du 10 octobre au 19 décembre 2012. Elle sera ponctuée d’impromptus artistiques proposés par les élèves des conservatoires de la Ville de Paris. Une lecture d’extraits de la correspondance récemment publiée dans les Cahiers Jean Vilar sera proposée le 31 octobre avec la complicité de Denis Podalydès. Parallèlement se tiendra un colloque international, initiative conjointe de la Maison Jean Vilar et des universités d’Avignon et de Paris-Sorbonne.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
A ce sujet il faut signaler le travail exemplaire de la « Maison Jean Vilar » et de son directeur Jacques Tephany à Avignon qui font un travail de mémoire remarquable, aussi bien à travers Jean Vilar qu’à travers des manifestations relatives au théatre populaire et contemporain en général. Je vous conseil de lire les « Cahiers Jean Vilar » qu’ils publient depuis des années.