Depuis plus de vingt ans le Théâtre Dijon Bourgogne organise le festival Théâtre en mai, le grand rendez-vous printanier du théâtre en France. Une quinzaine de spectacles, des créations, des rencontres publiques et professionnelles, le goût de la fête et des surprises font de Théâtre en mai un moment privilégié pour les amateurs et amoureux du théâtre.
Le festival poursuit ainsi son « tour de France » des écoles et présente le travail de collectifs venant de l’Ensatt, de Saint-Etienne du Conservatoire national de Paris et du Cours Florent. Les théâtres du monde sont toujours à l’honneur avec six spectacles rares ou inédits venus de Catalogne, du Chili, de Corée, d’Italie, d’Ukraine et du Royaume-Uni.
Mais Théâtre est mai, c’est aussi un rendez-vous de la création avec deux spectacles inédits cette année : dans Et si on s’y mettait tous ! sous-titré L’art de faire de la vérité une arme maniable, François Chattot retrouve de vieux compagnons de route, Jean-Louis Hourdin, Christian Jehanin et Martine Schambacher pour concocter une « petite fête de L’Huma portative, poétique et politique. Le Peuple d’Icare, coproduction franco-hongroise écrite et mise en scène par Dan Artus, a pour cadre une fête en l’honneur des Indiens d’Amérique qui se déroulait en RDA.
Prolongeant la réflexion initiée sur l’insertion et la formation professionnelle en 2011, une journée professionnelle abordera la question essentielle et très actuelle de la permanence artistique dans les théâtres.
Enfin, cette année, avec les Conversations critiques du Syndicat de la critique, le public est invité à participer aux échanges autour des spectacles du festival entre critiques dramatiques.
Du 16 au 27 mai 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !