Un poète sur un plateau de théâtre ! Hélène François, metteuse en scène de Thomas joue ses perruques, a flashé sur la personnalité hors norme de Marc Blanchet, auteur d’une douzaine de livres de poésie, également prosateur, essayiste, photographe… et rédacteur.
Ensemble, ils ont coécrit Une vraie vie de poète. Si la poésie est une pratique littéraire respectée, elle est encore l’objet de bien des fantasmes et reste peu suivie par les médias et le lectorat. 500 exemplaires vendus en six mois : un best-seller en poésie !
De sa découverte de la littérature au lycée à des jobs rocambolesques en passant par un cours sur la vente du livre de poésie, Marc Blanchet, truculent performeur, parle d’une manière unique d’une vie dédiée à la poésie, à défaut d’en vivre. Avec un goût revendiqué de la digression, il nous fait découvrir ou redécouvrir la beauté de l’écriture poétique, la sienne comme celle des autres, d’hier à aujourd’hui. Et danse s’il le faut ! Épatant.
Une vraie vie de poète
Coécriture : Marc Blanchet & Hélène François / Avec : Marc Blanchet / Mise en scène : Hélène François / Scénographie, lumières : Aurélie Lemaignen / Collaborateur artistique à la chorégraphie : Tayeb Benamara / Création sonore : Guillaume DuguetProduction déléguée : Scène nationale du Sud-Aquitain
Coproduction : Équinoxe Scène nationale de Châteauroux / Cité internationale de la langue française Centre des monuments nationaux Villers-Cotterêts
Avec le soutien de : Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine
Accueil en résidence : Le Grand R Scène nationale de La Roche-sur-YonAnglet- Théâtre Quintaou
du 6 au 8 novembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !