En 1947, a lieu aux États-Unis le procès du dramaturge allemand Bertolt Brecht devant le Comité des activités anti-américaines (HUAC) chargé de lutter contre l’activisme communiste. Dans ces circonstances, Brecht avait rédigé une déclaration qu’il lui fut interdit de lire. Les minutes du procès, ainsi que cette déclaration, constituent l’un des axes de ce spectacle foisonnant.
L’exil, les procès en subversion, le havre d’humanisme d’un ailleurs introuvable sont autant de thèmes qui irriguent cette nouvelle création du duo Majdalanie-Mroué. C’est à travers leur propre itinéraire d’émigration volontaire de Beyrouth à Berlin, et en échos aux interrogations politiques et sociales les plus actuelles, face à la confusion idéologique, à la violente confrontation des opinions, dans un monde tourmenté, que les deux artistes se penchent sur les mésaventures de l’idéaliste Brecht en butte à la répression de la liberté d’expression. Fidèle à l’approche ludique de la représentation théâtrale que le duo a toujours pratiquée, cette évocation historique ne se privera de fantaisie, ni de digression, mais toujours privilégiant le questionnement aux opinions assénées.
Quatre murs et un toit
Mise en scène Lina Majdalanie, Rabih Mroué. Chansons et musique (en cours).
Avec Lina Majdalanie, Rabih Mroué, Henrik Kairies.
Texte Lina Majdalanie, Rabih Mroué avec des extraits de Bertolt Brecht.
Dramaturgie Sandra Noeth.
Direction technique Thomas Köppel.Production déléguée Festival d’Automne à Paris
Coproduction Künstler*innenhaus Mousonturm (Francfort) ; HAU Hebbel am Ufer ; Berliner Festspiele dans le cadre de « Performing Exiles » ; Residenz – Schauspiel Leipzig ; CENTQUATRE-PARIS.
Soutenu dans le cadre de l’Alliance des Maisons de Production Internationales par la Commission du Gouvernement Fédéral pour la Culture et les Médias.En partenariat avec L’Orient Le Jour
Le Festival d’Automne à Paris et le CENTQUATRE-PARIS sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
CENTQUATRE-PARIS
du 4 au 8 décembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !