Le Masque d’Or est plus haute distinction française attribuée au meilleur spectacle de théâtre amateur. Organisé tous les quatre ans par la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateu), ce concours national est étalé sur plus d’un an et sur toute la France. La finale 2024 se déroule les 29 et 30 novembre 2024 à Aix-les-Bains au Théâtre du Casino Grand Cercle.
La manifestation nationale du Masque d’Or est créée en 1982 et organisée tous les quatre ans par la FNCTA et l’Association Charles Dullin en Savoie. Elle met en valeur des spectacles de théâtre amateur, dont la qualité atteint un haut niveau dans ses choix de textes, de mise en scène, de technique et d’interprétation.
Cette manifestation exigeante n’est ni une rencontre, ni une occasion pour les troupes qui concourent de jouer une fois de plus, mais bel et bien une compétition, qui décerne son prix au meilleur spectacle de théâtre amateur représentatif des valeurs défendues par la FNCTA et l’Association Charles Dullin en Savoie.
72 troupes candidates ont postulé jusqu’au 15 novembre 2023 auprès du siège de la FNCTA, qui a transmis les dossiers aux Unions concernées. Ces dernières ont sélectionné leurs meilleurs spectacles, entre un et trois chacune.
Avec 1600 compagnies et près de 20 000 licenciés (dont environ 2500 de moins de 16 ans), la FNCTA rassemble celles et ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Seule fédération entièrement dédiée au théâtre amateur, cette association est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et agréée Jeunesse et Éducation Populaire. La FNCTA dispose d’un réseau actif de bénévoles de terrain réunis localement en 15 Unions et 43 Comités.
En 2024, la finale du Masque d’Or s’inscrit dans le programme de la Biennale Charles Dullin, Festival de théâtre d’Aix-les-Bains, se déroulant du 27 novembre au 1er décembre.
Trois troupes locales partagent l’affiche avec les finalistes :
Mercredi 27 novembre
LesBrèves de Trottoirs, de Jean-Pierre Martinez, Compagnie I Tartufi (Aix-les-Bains).
Jeudi 28 novembre
Qui est Monsieur Schmitt?, de Sébastien Thiery, Compagnie Les Gars de la Rampe (Rumilly).
Dimanche 1er décembre
Oscar, de Claude Magnier, Compagnie le Théâtre pour Rire (Cognin).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !