Nous sommes en temps de pandémie. Hugo, animateur radio, et Nora, actrice, devaient créer Hamlet mais les théâtres sont fermés sur ordre du gouvernement. Cette incapacité à créer abime la relation de nos personnages, comme si l’impossibilité de se réunir avec un public faisait écho à leur difficulté d’être ensemble.
C’est le spectre de Gabriel Monnet, homme de théâtre, qui va à travers son histoire, les pousser à transgresser les interdits. Les veillées dans le maquis du Vercors, les stages de théâtre avec des amateurs à Annecy, la création du concept de maison de la Culture à Bourges, la résistance permanente à toute forme d’autoritarisme.
Le théâtre devient le lieu d’incarnation des fantômes dans une société ivre d’amnésie, dans un monde qui ne sait plus s’il faut regarder devant ou derrière soi.
Ce spectacle n’est ni la biographie d’un pionnier de la décentralisation théâtrale, ni une chronique en temps de pandémie. Gaby mon spectre est un hommage à ces chocs esthétiques de l’enfance qui nous ont transformés et continuent de conditionner nos choix d’adultes et notre manière d’être au monde.
Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991 en Occitanie
Gaby mon spectre
Texte : Julien Bouffier à partir des entretiens de Gabriel Monnet avec Pascal Ory et d’Hamlet de Shakespeare
Mise en scène : Julien Bouffier
Lumière : Georges Lavaudant
Vidéo : Laurent Rojol
Musique : Jean-Christophe Sirven
Création costumes : Catherine SardiAvec : Jean Varela, Vanessa Liautey, Gaëtan Guérin et un chœur d’amateurs
Coproduction : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier ; Domaine d’O ; Maison de la Culture de Bourges
Accueil en résidence : le Domaine d’O ; Le Chai de Mèze ; la Maison de la Culture de Bourges ; le Théâtre dans les Vignes ; le Hangar Théâtre.Hangar Théâtre – Montpellier
Du 10 au 20 décembre / 20h (relâche le 15/12)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !