En 2019, Christine Hassid est invitée à créer un ballet pour la compagnie nationale de danse contemporaine d’Ekaterinburg : Chopin, carte blanche.
Joué plus de 300 fois en Russie et en Ukraine avant une arrivée en Europe par Sarajevo, Chopin. carte blanche remporte une double nomination aux Golden Mask Awards 2020 (Moscou) ; fait exceptionnel pour la jeune chorégraphe, première française a avoir été nommée à ce prestigieux festival depuis sa création.
La terrible actualité de la guerre russo-ukrainienne a stoppé dans son élan la diffusion de la pièce que Christine a décidé de récréer pour les scènes occidentales en le faisant entrer au répertoire de sa compagnie bordelaise CHP.
CHoPIN, création 2024 profondément personnel, évoque l’exil de la famille Hassid durant la Seconde Guerre mondiale tout en rendant hommage à l’œuvre intemporelle de Chopin. À travers cette création, la chorégraphe interroge mémoire et identité, mêlant douleur et quête de beauté.
Cinq danseurs au plateau y incarnent une chorégraphie puissante, entre insouciance et gravité dans une rencontre entre danse contemporaine et musique de Chopin. L’improvisation chère à Chopin est magnifiée par l’instantanéité des émotions. Le piano résonne comme un hymne à la liberté, célébrant la mémoire des générations passées. La mélancolie de Chopin, incarnée dans la danse, se transforme ici en une énergie libératrice.
CHoPin
Chorégraphe : Christine Hassid
Œil extérieur, dramaturge, documentaliste : Bertha Bermudez
Création lumière, régie générale : Arthur Camelio
Régisseur lumière/son : Robin GuedesAvec Mariona CARRASCO MATEO, Danaë SUTEAU, Elisa MANKE, Filippo COSSO, Arthur DELORME, Mazzella PASQUALE
OARA / Co-production
CCN Malandain Ballet Biarritz / Co-production accueil studio et Résidence en territoire avec l’OARA en partenariat avec la Scène Nationale du Sud-Aquitain
IDDAC / Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Opéra de Limoges – théâtre lyrique d’intérêt national / Co-production et résidence en territoire avec l’OARA à la Maison des Arts et de la Danse (la MAD)
ADAMI L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts
Ville de Bordeaux / Soutien
Théâtre de l’Ermitage, le Bouscat / Résidence, mise à disposition
Dantzaz / Partenariat
Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud / Résidences, dans le cadre de la convention annuelle entre le Conservatoire et CHp08/10/2024 à 20h00
Le Galet, Pessac15/11/2024
Théâtre Francis-Planté, Orthez28/11/2024
Opéra de Limoges, Maison des Arts et de la Danse13/03/2025
Le Plateau, Ville d’Eysines
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !