Écrivain et performeur, chroniqueur radio, militant LGBT, arpenteur des marges, le chilien Pedro Lemebel (1952-2015) était un inclassable, un insoumis, qui traversa les décennies noires sans jamais rendre les armes. Dix ans après sa mort, il reste une icône dans son pays. Autour de cet artiste-activiste, de ses textes, de ses luttes, de son imaginaire, de son corps rêvé et de son inépuisable force de transgression, Manon Worms bâtit un spectacle qui flirte avec tous les genres, sans s’arrêter à aucun.
Entre cabaret, expo, théâtre, danse, cérémonie queer, elle dresse un mémorial sensible, vivant, où le désir et la politique n’en finissent pas de se rencontrer, où errances et résistance se confondent. Libérés par Lemebel, paroles, images et gestes défient et défont tous les diktats.
Cœurs fugitifs
écriture et mise en scène Manon Worms
inspiré des textes de Pedro Lemebel
avec Aïssa Busetta et Daniel Macayza-Montes
scénographie, vidéo Jean Doroszczuk
scénographie, costumes Cecilia Galli
lumière Lucien Valle
conception sonore Anna Walkenhorst, en collaboration avec Rémi Billardon
traductions Alejandra Carrasco-Rahal, Leslie Cassagne et Manon Worms
collaborations artistiques Arthur Eskenazi, Ricardo Moreno, Romain de Lagarde
production Compagnie Krasna
soutiens ARTCENA (Texte lauréat de l’Aide à la Création de Textes Dramatiques dans la catégorie Dramaturgies Plurielles), Friche Belle de Mai (Marseille), RAMDAM-Un Centre d’Art (Lyon), Nouveaux Espaces Latinos (Lyon), Nouveau Théâtre du 8e (Lyon), Collectif La Réplique (Marseille).
Cœurs fugitifs a été créé le 8 janvier 2020, au Lavoir Moderne Parisien.
Théâtre de la Cité Internationale – Paris
13 et 14 novembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !