Jean-Michel Dupuis, est mort à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie, a fait savoir sa dernière compagne. En près de 50 ans de carrière, il aura marqué l’histoire du théâtre français, alternant les scènes publiques et privées, de la Cour d’honneur du festival d’Avignon, au TNP de Roger Planchon, en passant par le théâtre Édouard VII, sous la direction de Bernard Murat.
Formé dans les Conservatoires de Rouen et de Paris, Jean-Michel Dupuis avait commencé sa carrière dans les années 70. Il joue sous la direction de Daniel Benoin en 1976 dans Le Roi Lear de William Shakespeare à La Comédie de Saint-Étienne. A la fin des années 70, il est de l’aventure du TNP à Villeurbanne avec Roger Planchon. Sa rencontre avec Patrice Kerbrat en 1987 est importante. Il joue dans Conversations après un enterrement de Yasmina Reza au théâtre Montparnasse, puis dans Retours de Pierre Laville en 1988 au Théâtre de l’Odéon. Ils continueront de travailler ensemble au fil du temps. En 1996 dans En attendant Godot au théâtre du Rond-Point et en 2006 dans La Danse de l’albatros de Gérald Sibleyras au théâtre Montparnasse.
En 1992, Jean-Michel Dupuis ouvre le festival d’Avignon dans la cour d’honneur du Palais des Papes aux côtés de Jean-Marc Barr dans Le Chevalier d’Omedo, de Lope de Vega, dans une mise en scène de Luis Pasqual, au milieu d’un champ de blé, scènographie signée Ezio Frigerio qui aura marqué l’histoire du festival.
Dans les années 2010, Jean-Michel Dupuis enchaîne les succès au Théâtre Edouard VII sous la direction du metteur en scène Bernard Murat. Il créé en 2010, Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière et en 2014, Le Mensonge de Florian Zeller.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !