KENZA : Un autre soir, tu rentres avec un gars, aussi pécho sur Tinder. Cette fois-là, tu restes sobre. Vous rigolez, vous parlez cinéma, tranquillement, vous baisez. La soirée se passe plutôt bien et puis, sur l’oreiller tu te mets à raconter ton VIOL VIOL VIOL. Et lui, bah il tombe amoureux : de ta vulnérabilité et de ta force en même temps, de la confiance que tu lui as accordée en racontant « ça » ! Il croit à une connexion, à une intimité de dingue, tu t’es confiée, si vite, sans honte ni pudeur ! Le gars te dit merci : Merci de t’être confiée. Et à ce moment-là, tu le vois dans ses yeux : le gars tombe amoureux.
Dépasser l’histoire banale et cruelle d’une fille abusée. Oser les mots crus d’un récit intime et impersonnel, souvent répété, trop souvent ignoré. Et entonner le chant des sirènes face à l’océan du mépris. Comme l’hymne guerrier d’une triade solidaire, capable de transformer la proie en prédatrice, maîtresse des profondeurs et souveraine en son royaume…
Dans cette première création de la compagnie Sorry Mom, en résidence artistique au TAPS pour deux ans, l’autrice et metteuse en scène Gaëlle Axelbrun répare son héroïne sur un ring de boxe. Coachée par deux loubardes impudentes et aguicheuses, elle frappe les esprits, triomphe des sentiments contradictoires et s’habille de velours pour enfin devenir requin.
Requin velours
Texte et mise en scène Gaëlle Axelbrun
Éditions Théâtrales
Compagnie Sorry Mom, Strasbourg
Avec Mécistée Rhea, Cécile Mourier, Amandine Grousson
Avec la participation de Gaëlle Axelbrun
Assistanat à la mise en scène Florence Weber
Scénographie Gaëlle Axelbrun
Assistanat à la scénographie Camille Nozay
Création lumière Ondine Trager
Création sonore Maïlys Trucat
Costumes Camille Nozay
Chorégraphie Dionaea Thérèse, Gaëlle Axelbrun
Design graphique Anne-Sophie Rami
Administration, production, diffusion Alain Rauline
Coproductions TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg et Théâtre Ouvert de Paris Soutiens Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Haute École des Arts du Rhin, Collectif à mots découverts, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon Résidences La Pokop de Strasbourg, Bliiida de Metz, Le Diapason de Vendenheim. Texte lauréat des Encouragements d’Artcena.
Avertissement : ce texte fait référence à des violences sexuelles
Du 8 au 12 octobre 2024
TAPS, Strasbourg30 janvier 2025
Le Bordeau, St-Genis-PouillyDu 6 au 21 février 2025
Théâtre Ouvert – ParisDu 25 au 27 mars
Théâtre du Point du Jour, Lyon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !