S’inspirant des formes traditionnelles japonaises, la dramaturge et metteur en scène Satoko Ichihara nous propose un théâtre de marionnettes adapté au monde d’aujourd’hui. Un théâtre troublé, dont l’intrigue tourne autour de la nature ambiguë des poupées. Dans ce conte moderne, la solitude, la souffrance et la sexualité sont les moteurs de ces marionnettes dont les diverses faiblesses les rendent toujours plus humaines.
Dans la légende japonaise Shuntoku Maru , un garçon aveugle abandonné par son père en raison de son handicap est appelé Yoroboshi, ou « le faible ». S’inspirant de la structure du bunraku du théâtre de marionnettes japonais, Satoko Ichihara donne un nouveau souffle à cette légende dans une version contemporaine qui dépeint les relations violentes entre un garçon, son père et sa belle-mère. Les marionnettes sont manipulées à vue d’œil, tandis que l’actrice Sachiko Hara raconte l’histoire et que le musicien Kakushin Nishihara intègre des éléments sonores et électroniques au son traditionnel biwa. Ainsi, la frontière entre le monde des marionnettes et celui des êtres humains devient floue. Dans cette mise en abyme troublante, les marionnettes, mannequins et poupées sexuelles, icônes porteuses d’une forte charge passionnelle, accomplissent des actes de désirs et de souffrances quasi organiques. Traversés par des formes de violence multiformes, leur place ambivalente, celle d’êtres non vivants à l’image des êtres humains, déplace notre regard dans leur direction et donc vers notre propre condition.
Yoroboshi : Le faible
Écrit et réalisé par Satoko Ichihara.
Narrateur Sachiko Hara.
Marionnettistes Terunobu Osaki, Seira Nakanishi, Ryota Hatanaka, Tomarimaimai.
Musique (biwa) Kakushin Nishihara.
Coordination musicale Kenichi Iijima.
Scénographie Tomomi Nakamura.
Éclairage Rie Uomori (kehaiworks).
Sonnez Takeshi Inarimori.
Vidéo Kotaro Konishi, Kosuke Katakura.
Costumes Hanaka Kiki, Natsuki Oku.
Création de poupées Eri Fukasawa, Yosuke Sato, Yuna Yoshida, Kenichiro Okonogi, Mugiho Sasaki.
Assistant de création de poupées Mika Kan.
Régisseur Daijiro Kawakami.
Régisseur adjoint Yuhi Kobayashi.
Coordinatrice de production Makiko Yamazato.Production Association Générale Constituée Q
Distribution ART HAPPENS en collaboration avec le Festival d’Automne à Paris
Coproduction Theater der Welt 2023 – Francfort-Offenbach ; DE SINGEL (Anvers) ; The Museum of Art, Kochi ; Toyooka Theater Festival ; Theater Commons Tokyo ; Kinosaki International Arts Center (Toyooka) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation Saison, Arts Council Tokyo – Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture et de l’Agence des affaires culturelles, Gouvernement du Japon / Japan Arts CouncilLe Festival d’Automne à Paris est producteur exécutif de la tournée européenne. Il est coproducteur du spectacle et le co-présente avec le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National.
T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 7 au 11 novembre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !