Le 6 septembre 1944 naissait le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène. Pour ses 80 ans, le SNMS lance ses premières Assises Nationales. Lancement le mardi 17 septembre 2024 au Théâtre du Nord.
« Dans l’euphorie de la Libération de Paris, et dans la dynamique du programme du Conseil National de la Résistance, rétablissant un syndicalisme indépendant, la fondation de notre syndicat par Jacques Copeau, Louis Jouvet, Gaston Baty, Charles Dullin, Jacques Rouché, Gordon Craig et André Barsacq consacre leur combat pour la reconnaissance du metteur en scène comme véritable créateur » explique Cyril le Grix, président du SNMS. « Quatre-vingts ans après, forts de cet héritage, nous avons choisi de célébrer cet anniversaire en créant les premières Assises Nationales de la Mise en Scène. Inédit par son ampleur, cet événement s’inscrit dans un contexte politique, économique et social tumultueux. Face à la montée des extrêmes, à un système économique de plus en plus injuste et destructeur ou à la crise écologique qui est l’un des grands défis de notre siècle, la société dans laquelle nous vivons apparaît chaque jour un peu plus divisée, fragmentée. Fragilisée par les inégalités qui ne cessent de s’accroître, elle semble abandonnée par une sphère politique souvent déconnectée. »
Il s’agit – pour la première fois dans l’histoire de cet art et de cette profession – de convoquer une réflexion nationale, participative, ouverte, sur les enjeux contemporains de la mise en scène comme champ artistique, sur ce qui fonde le métier de metteur ou metteuse en scène, sur ce qui situe cet art dans les enjeux sociétaux contemporains.
Ces enjeux sont proposés aux participants et contributeurs, non pas en les dissociant mais en les reliant expressément dans une recherche globale du positionnement et de la responsabilité des metteuses et metteurs en scène dans le paysage culturel d’aujourd’hui, que cette responsabilité soit artistique, sociale, éthique ou politique.
Favoriser la proximité et l’échange, c’est notre but, et notre méthode de concertation, au plus près des artistes qui œuvrent sur le terrain, en lien étroit avec les organisations professionnelles qui les représentent ou les accompagnent. Huit éditions en régions vont permettre de rassembler et partager une réflexion afin de dresser l’état des lieux d’un art et d’un métier qui sont au coeur de l’avenir du spectacle vivant.
Le principe des Assises Nationales de la Mise en Scène consiste à recueillir de la façon la plus large possible les réflexions des artistes et de ceux qui les accom- pagnent autour de trois thématiques qui vont structurer les débats :
– La trajectoire : Quel parcours artistique, quelle trajectoire professionnelle ?
– Le processus : Mettre en scène aujourd’hui, comment, où, avec qui, pour qui ?
– La responsabilité : Agir pour transformer le monde ?
La liste du tour de France
17 septembre 2024
Lille – Théâtre du Nord
8 octobre 2024
Strasbourg – Le Maillon
21 octobre 2024
Paris – CNSAD
12 novembre 2024
Poitiers – Le Méta CDN
14 novembre 2024
Rennes – Théâtre National de Bretagne
18 novembre 2024
Marseille – La Friche la Belle de Mai
2 décembre 2024
Lyon – Théâtre Les Célestins
9 décembre 2024
Toulouse – Théâtre de la Cité
20 janvier 2025
Conclusion : ParisCNSAD
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !